Tanitnews

Un registre de condoléances à la Grande Bibliothèque — Leonard Cohen


Il se disait d'ailleurs "prêt" à mourir.

Aucun autre détail concernant le décès de Leonard Cohen n'est fourni dans le communiqué et les représentants du chanteur n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour faire un commentaire. C'est par ses mots que la famille de Leonard Cohen a confirmé durant la nuit la mort de l'une des plus grandes plumes du dernière siècle. En septembre, son dernier album, " You want it darker ", le montre plus que jamais transcendant, à 82 ans. L'artiste canadien, notamment célèbre pour avoir écrit et composé le morceau "Hallelujah" en 1984, venait de célébrer son 82ème anniversaire en publiant un nouvel album. Né dans une famille juive de Montréal, l'artiste s'est interrogé sur la Shoah à travers des recueils de poèmes et cette chanson en particulier. Il a publié une douzaine de recueils de poésies, ainsi que deux romans. Il acquiert une certaine célébrité dans le cercle des poètes canadiens, avec The Spice Box of Earth. Ils se rencontrent dans les années soixante sur l'île grecque d'Hydra ou le créateur bohème s'est installé pour écrire. Avait-il écrit à sa muse.

Leonard Cohen avait disparu de la scène dans les années 1990, préférant se réfugier dans le bouddhisme, devenant même moine en 1996. Il vit au Chelsea Hotel, se produisant dans des bars, croise Janis Joplin, Patti Smith, Lou Reed, Jimi Hendrix. Des textes comme Suzanne et So Long Marianne marquent l'époque et finissent par entrer dans la liste des classiques folks. Quatorze album studios, et huit albums live suivront. "Nous nous souviendrons affectueusement de lui pour sa voix profonde, son humour teinté d'autodérision et les paroles qui ont rendu ses chansons indémodables pour de si nombreuses générations.", précise t-il dans un communiqué officiel. "Son œuvre est à nulle autre pareille, portée par l'une des voix les plus rassembleuses que la chanson québécoise ait connues", a souligné Luc Fortin. À propos de sa mortalité, le Canadien affirmait ne pas en avoir conscience. " Nous sommes fiers et nous nous sentons extrêmement privilégiés d'avoir pu célébrer son art tout au long d'une carrière ayant porté sur six décennies".

Donald Trump met en place son équipe de transition
Il a expliqué que l'"Affordable Care Act " avait tout de même permis à 22 millions d'Américains d'avoir une assurance santé. Lors d'un discours au cimetière national d'Arlington, près de Washington, pour la journée des anciens combattants, M.

COHEN a surtout était reconnu pour son oeuvre musicale, mais il a également était écrivain et peintre.

A l'annonce de la mort de Leonard Cohen jeudi, des fans ont déposé bougies et fleurs devant son domicile à Montréal.

La mort plane à maintes reprises dans cet album, comme un rappel d'une issue inexorable et sans doute un peu plus manifeste avec le décès en juillet de sa muse Marianne Ihlen, amoureuse devenue célèbre par le titre "So Long Marianne" (1967).

Articles Liés

Commentaires