Tanitnews

Un registre de condoléances pour Leonard Cohen à la Grande Bibliothèque


"Tu nous manqueras" a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau.

Des dizaines de fans de tous les âges se sont aussi rendus spontanément devant la demeure de l'artiste de légende, à Montréal.

" Les chansons de Leonard Cohen mettent la poésie à l'avant-plan". " La famille demande à ce que l'on respecter son intimité pendant son deuil", précise le communiqué. La date sera annoncée ultérieurement, selon ce qui est indiqué sur son site web officiel. Leonard Cohen, musicien et poète canadien qui a signé quelques-unes des plus belles chansons du répertoire, dont Hallelujah, reprise par un nombre incalculable de chanteurs à travers le monde, est décédé ce jeudi 10 novembre à Los Angeles. Prolifique est influent, Leonard Cohen l'était sans nul doute: le musicien et écrivain a publié son premier recueil de poésies en 1956 et son premier roman en 1963.

La musique anglo-saxonne a perdu l'un de ses auteurs les plus respectés.

Leonard Cohen est entré au Canadian Music Hall of Fame en 1991 et au Canadian Songwriters Hall of Fame en 2006. "Nous allons nous assurer de rendre hommage comme il se doit à un de nos plus grands Montréalais", a-t-il écrit. Depuis, les hommages affluent en mémoire de celui qui chantait "Suzanne" ou "So Long Marianne".

Bernard Cazeneuve propose un débat parlementaire public — Mégafichier TES
Et les expériences pilotes lancées mardi dans les Yvelines et bientôt en Bretagne se poursuivront comme prévu. Un tel fichier fait également craindre un risque de piratage.

Après avoir disparu de la scène dans les années 1990 pour se consacrer au bouddhisme, il était revenu à la chanson moins d'une décennie plus tard, plus créatif et productif que jamais. Puis il était revenu à la musique jusqu'à sa mort, survenue quelques mois après la disparition en juillet de sa bien-aimée et sa muse, Marianne Ihlen. Sache que je suis si près derrière toi que si tu tends la main, je pense que tu pourras atteindre la mienne. "Le Canada et le monde pleurent son départ".

La chanteuse canadienne Coeur de pirate a écrit une courte phrase sur Twitter, "J'ai juste mal", accompagnée d'un titre de Leonard Cohen.

Succès aussi pour son 13e album "Problèmes populaires" sorti le jour de ses 80 ans avec un ton soudainement plus optimiste au crépuscule de sa vie: "Tu me fais chanter/Même si tout semble sombre/Tu me fais chanter/l'Alleluia comme un hymne".

Honoré d'un Grammy pour l'ensemble de sa carrière en 2010 et bardé de nombreux prix ou décorations, Cohen est resté créatif avec un 12e album en 2012, salué par la critique et le public en restant plusieurs semaines parmi les meilleures ventes.

Articles Liés

Commentaires