Tanitnews

Un an après les attentats: Emotions samedi soir au Bataclan avec Sting


Le chanteur britannique, qui s'est produit à ses débuts au Bataclan, a promis " de respecter la mémoire de ceux qui sont morts ". Le concert de Sting qui marque sa réouverture sera un moment émotionnellement très fort, de nombreuses familles de victimes ayant répondu favorablement à l'invitation.

De la musique pour redonner vie à la salle du Bataclan. Essentiellement les familles des victimes et une poignée d'officiels, dont la ministre de la Culture Audrey Azoulay et la secrétaire d'Etat à l'aide aux victimes Juliette Méadel. "Démarrer avec des cérémonies devant le Bataclan et après de la musique, ça ne m'allait pas du tout, du tout".

La musique, brutalement interrompue il y a un an au Bataclan, a de nouveau résonné samedi soir dans la salle avec un concert émouvant de Sting qui en prélude a fait observer une minute de silence en hommage aux 90 spectateurs tués le 13 novembre 2015.

La présence d'une star du calibre de Sting traduit la volonté de "faire un maximum de bruit", selon Jérôme Langlet, le patron de la branche Lagardère Live Entertainment, propriétaire de la salle.

Dimanche, le président François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo, se rendront sur les six lieux touchés par les attentats: Stade de France, restaurant Carillon/Petit Cambodge, bars-restaurants Bonne bière, Comptoir Voltaire, Belle équipe, et salle du Bataclan.

Un survivant de l'attentat du Bataclan, Alexis Lebrun, qui est porte-parole de l'association Life for Paris, a dit comprendre que le Bataclan n'ait pas pu inviter tout le monde en raison de la capacité maximale de la salle de concert.

Tennis: Une cinquième Fed Cup pour les Tchèques
Cornet n'affronte pas Petra Kvitova mais Barbora Strycova , qu'elle a déjà battue cinq fois sur le circuit en six duels. Si c'est l'égalité à la suite de ces deux matchs de simple, c'est le match de double qui fera foi de tout.

Peu après 21 heures, Sting est apparu sur la scène de la salle refaite à l'identique, où tout a été changé "du toit au plancher, de la peinture aux carrelages ". Et un "BATACLAN" en lettres rouges dansantes trône désormais sur la devanture. Les places de ce concert, dont la recette sera reversée aux associations de victimes, s'étaient écoulées en moins d'une heure mardi.

Le concert, filmé, sera rediffusé dans la nuit de dimanche à lundi (à 00H55) par France 2 puis lundi soir (à 22H50) par France 4, ainsi que par TV5 Monde sur tous les continents. Sur scène le soir des attentats, les Eagles of Death Metal ont été refoulés par la direction du Bataclan et n'ont pas assisté au concert de Sting. Le chanteur du groupe, Jesse Hughes, avait estimé que l'attaque avait été préparée de l'intérieur de la salle et exprimé des soupçons à l'encontre des vigiles.

Le parcours des autorités s'achèvera devant le Bataclan, où des survivants de l'attaque, dont des membres d'Eagles of Death Metal, devraient assister à la cérémonie.

Dimanche, l'heure sera aux commémorations, avec notamment le dévoilement d'une plaque sur la façade.

Mercredi prochain, le Bataclan reprendra le cours de sa vie, avec Pete Doherty.

Articles Liés

Commentaires