Tanitnews

Donald Trump emménage déjà à la Maison-Blanche — Élection américaine


Et à Los Angeles, ils étaient des centaines devant la mairie à crier que Donald Trump n'est "Pas mon président!".

Le monde peine encore à réaliser que Donald Trump sera, à partir de janvier, le 45e président des Etats-Unis. Mercredi soir, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes des Etats-Unis pour protester contre l'élection de Donald Trump à la présidentielle américaine.

"J'ai beaucoup de respect" (pour lui). "Monsieur le président, c'était un grand honneur d'être avec vous, je suis impatient de vous retrouver à de nombreuses occasions", a-t-il conclu.

Les deux hommes n'ont répondu à aucune question des journalistes... Devant les caméras, il a expliqué avoir un grand respect pour Barack Obama.

Le tribun populiste de 70 ans sera le plus vieux président à jamais entrer à la Maison-Blanche.

Les deux hommes entretiennent des relations difficiles: M. Ryan avait annoncé en pleine campagne qu'il ne défendrait plus le candidat républicain puis a finalement voté pour lui.

Originaire d'un petit village de l'ouest du Kenya, Malik Obama avait récemment rallié la cause de Donald Trump après avoir à maintes reprises accusé son cadet de malhonnêteté, d'arrogance, et de ne pas avoir fait plus pour le Kenya et sa famille kényane.

La rencontre entre les deux hommes dans le Bureau ovale est prévue à 11h, soit 17h en Suisse. L' AFP le 9 novembre 2016 depuis New-York en parle également dans la dépêche "Clinton offre de travailler avec Donald Trump et lui souhaite de réussir".

La passation pacifique du pouvoir est une " marque de fabrique " de la démocratie américaine, a plaidé M. Obama. Son slogan "l'Amérique doit rester chrétienne " a plu aux évangéliques. Melania Trump, 46 ans, ancienne mannequin d'origine slovène, a elle tout à prouver: elle a 28% d'opinions favorables et 32% d'opinions défavorables, les plus mauvais chiffres pour une future First Lady depuis les années 1980, selon Gallup.

Primaire de la droite : suivez la soirée spéciale en direct
De fait, il y avait la queue devant une série de bureaux, selon plusieurs journalistes de l'AFP. Les premiers résultats significatifs sont attendus vers 22h30.

Hillary Clinton a dit être "fière" et "reconnaissante" envers ceux qui ont porté sa campagne.

Son élection et le séisme politique qu'elle a provoqué ont manifestement fait disparaître les réserves que certains avaient exprimé sur le style et le discours d'un candidat régulièrement taxé de xénophobie et de sexisme.

Régulièrement encensée pour son élégance à la fois moderne et glamour, elle a été à la Maison Blanche une Première dame très active.

Elle avait entamé très jeune une carrière de mannequin en Italie et en France. Résumant sa visite à un entretien courtois, le président élu a par ailleurs remercié Barack Obama de son aide et de son accueil, se permettant même un commentaire dans les dernières secondes: "c'est un homme bien ".

"Nous devons trouver une meilleure façon de nous parler, d'être en désaccord, de nous respecter", a-t-elle déclaré. Et mettrait l'accent sur la lutte contre le harcèlement sur internet. Les critiques de son mari s'en sont gaussés, rappelant la virulence de Donald Trump sur Twitter.

En réalité, Donald Trump n'emménagera que le 20 janvier 2017 à la Maison-Blanche, juste après la cérémonie d'investiture. Il auraita la double citoyenneté kényane et américaine.

"Les gens ont raison d'avoir peur", a déclaré l'un des organisateurs, Ben Wikler, annonçant aux participants que des manifestants se rassemblaient aussi à travers le pays.

Elle a au moins un point commun avec Michelle Obama: elles font toutes les deux 1m80.

Articles Liés

Commentaires