Tanitnews

Mort de Paul Tourenne, le dernier des Frères Jacques


Son fils Robin explique à l'AFP: "il est mort de vieillesse, son coeur a lâché".

"Paul Tourenne est mort dans la nuit de samedi à dimanche à Montréal, où il résidait depuis une dizaine d'années". Il s'était formé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Après leurs débuts en 1945, la carrière des Frères Jacques décolle lorsque le directeur artistique mythique Jacques Canetti les prend sous son aile et leur permet de profiter des talents de compositeur de Joseph Kosma et ceux d'auteur de Jacques Prévert, qui dira plus tard d'eux: "Aux feux de la rampe, les Frères Jacques allument un vrai feu de joie, et les planches brûlent en crépitant, et ils dansent autour en chantant".

Paul Tourrenne, qui menait également une carrière de photographe, vivait à Montréal depuis une dizaine d'années.

Le groupe comptait deux véritables frères, André et Georges Bellec auxquels s'étaient adjoint François Soubeyran et Paul Tourenne.

Kanye West soutient Trump et choque ses fans
Il a suggéré que Barack Obama et Hillary Clinton puissent conseiller Donald Trump , pour diriger les Etats-Unis avec des "idées collectives".

Les "Frères Jacques" alliaient chanson et comédie.

Le groupe a longtemps excellé dans l'art de combiner le chant et le mime dans des tenues de scène improbables - collants noirs, justaucorps de couleurs différentes (vert pour André Bellec, jaune pour Georges Bellec, rouge pour François Soubeyran, bleu pour Paul Tourenne), gants et chapeaux haut-de-forme. Leur registre était varié et contenait autant chansons paillardes que parodies et chansons traditionnelles.

Ils remporteront le Grand Prix du Disque en 1950, avec la chanson "L'Inventaire".

En 1976, ils interprètent leur 7.000ème récital.

François Soubeyran est mort le 21 octobre 2002, André Bellec est décédé le 3 octobre 2008 et son frère Georges s'est éteint le 13 décembre 2012. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Articles Liés

Commentaires