Tanitnews

Xi Jinping: le camarade Fidel Castro vivra éternellement


Fidel Castro occupe la fonction de Premier secrétaire du Parti communiste de Cuba, de la création de celle-ci en 1965 jusqu'au 19 avril 2011, date à laquelle Raúl Castro lui succède à ce poste. Ainsi, disent-ils, ce moment historique peut être suivi par la famille et les amis qui vivent toujours à Cuba.

Fidel Castro avait surpris jusqu'à ses propres partisans en se tournant vers Moscou peu après la conquête du pouvoir de 1959.

"Il avait " une stature historique ", a réagi sur Twitter le chef conservateur du gouvernement espagnol, en soulignant dans un communiqué son impact pour Cuba et sa " grande influence " pour la région.

A Miami des exilés cubains se sont réunis dans les rues, brandissant des drapeaux, dansant et tambourinant sur des poêles et des casseroles, montre une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

La semaine dernière, il avait toutefois pris les observateurs au dépourvu en ne recevant pas le Premier ministre Canadien Justin Trudeau, malgré la forte amitié qui liait l'ex-président cubain à son père Pierre-Elliott Trudeau. "Bien qu'il était une figure controversée, ses supporters et ses détracteurs reconnaissaient son amour et son dévouement immenses envers le peuple cubain, qui éprouvait une affection profonde et durable pour "el Comandante" ", a-t-il affirmé.

Le peuple chinois a perdu un camarade bon et sincère, a déclaré M. Xi dans ce message lu à l'ouverture du journal du soir sur la principale chaîne de télévision nationale. Les funérailles de Fidel Castro auront lieu le samedi 4 décembre à Santiago de Cuba. Déjà les reactions officielles des chefs d'Etat et autres personnalités du monde politique se font entendre. Découvrez les 6 visages du plus célèbre des Cubains, disparu cette nuit à La Havane.

Juppé attaque le programme de Fillon — Primaire Les Républicains
François Bayrou est finalement sorti de son silence, dans une interview pour Reuters. Juppé, je me suis toujours battu avec la plus grande énergie contre le FN".

"Fidel Castro était une figure du XXe siècle", a déclaré le président français François Hollande dans un communiqué sur le décès du dirigeant révolutionnaire cubain Fidel Castro. "Il a grandement contribué à la création d'étroites collaborations entre la Russie et Cuba et à des coopérations stratégiques entre nos deux pays dans tous les domaines".

Dès le coup d'État du général Fulgencio Batista en 1952, il organise la lutte armée avec son frère Raul. "Cet homme d'État émérite est considéré à juste titre comme le symbole d'une époque de l'Histoire moderne du monde", a-t-il ajouté. Seront notamment interrompus "toutes les activités et spectacles publics", précise l'organe suprême de l'exécutif cubain.

"Mais qu'est-ce qui s'est passé avec Fidel?" Demain était une promesse.

À la mémoire de Fidel, fleurs et bougies.

Le président français François Hollande a estimé que Fidel Castro avait "incarné la révolution cubaine", dans ses "espoirs" et ses "désillusions", alors que l'ex-dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev lui a rendu hommage. Au pied de la statue de Simon Bolivar.

"A tous les révolutionnaires du monde, nous devons suivre son héritage et le drapeau de l'indépendance, du socialisme", a écrit le dirigeant vénézuélien sur Twitter.

Articles Liés

Commentaires