Tanitnews

41% des joueurs ne reçoivent pas leur salaire à temps — Foot


Ou quand le ballon rond rime avec précarité et insécurité. Loin des strass et des paillettes.

Quarante-et-un pour cent des joueurs professionnels de la planète ne reçoivent pas leur salaire à temps, selon une étude dévoilée lundi par la Fifpro.

L'Université de Malaisie s'étant penchée sur les conditions des footballeurs professionnels asiatiques et océaniens en 2015, cette nouvelle étude s'est concentrée sur les continents européen, américain et africain.

Dans un grand sondage réalisé auprès de 14 000 joueurs de 54 pays et 87 ligues, le syndicat des joueurs FIFPro révèle que 45% des footballeurs gagnent moins de 1000 dollars par mois.

Les chiffres l'illustrent bien. Ce qui représente moins que le Smic, se situant entre 945 euros et 1900 euros par mois.

Plus inquiétant, 41% des joueurs rapportent avoir subi au moins un retard dans le versement de leur salaire au cours des deux dernières saisons, avec des retards généralement compris entre 1 et 3 mois.

"C'est le droit fondamental de tout employé d'être payé en intégralité et en heure".

C'est le tout petit pourcentage de joueurs interrogés par la FIFpro, le syndicat mondial des joueurs de football, qui ont déclaré percevoir une rémunération annuelle, d'environ 680 000 euros. Elle indique également que 7% des joueurs témoignent avoir été approchés pour truquer un match, le chiffre montant même à 11% pour ceux qui ont passé la trentaine (car plus proche de la fin, que du début de leur carrière). 16% ont fait l'objet de harcèlement.

Si vous pensiez que tous les footballeurs du monde vivent dans des villas et roulent en voiture de luxe vous faites fausse route.

Articles Liés

Commentaires