Tanitnews

Fillon distance le FN, Hollande hors course (sondage) — Présidentielle


Notre sondage Kantar Sofres-OnePoint pour LCI, Le Figaro et RTL confirme la dynamique Fillon.

"Marine Le Pen est 2ème de notre classement". Une tendance déjà annoncée dès dimanche dernier quand François Fillon était crédité de 32% des intentions de vote selon une enquête Odoxa.

François Fillon pourrait même recueillir 34% des suffrages si François Bayrou et Emmanuel Macron n'étaient pas candidats. Les seuls sympathisants de gauche placent quant à eux Manuel Valls (58% à 63%) devant Jean-Luc Mélenchon (48% à 50%) et Emmanuel Macron (44% à 52%). Sans le patron du Modem, les deux hommes remporteraient respectivement 17% et 8,5% des voix.

Manuel Valls et Emmanuel Macron apparaissent quant à eux comme les "meilleurs candidats" pour représenter la gauche en 2017, loin devant François Hollande.

"Qu'un Premier ministre aille dans une mosquée pour l'inaugurer, ça prouve qu'il fait peu de cas de la laïcité et la lutte contre le communautarisme, justement".

" François Fillon, Henri Guaino a raison quand il dit que c'est le pire programme de casse sociale qui n'ait jamais existé, le pire", a expliqué la présidente du Front national, en déplacement sur l'île de la Réunion. Il arriverait dans toutes les hypothèses en quatrième position de cette élection, ou en troisième si Emmanuel Macron n'y participait pas. Ce scénario n'avait vraisemblablement pas été envisagé par la direction du parti et, pour certains analystes, apparaît comme le moins favorable à sa candidate, François Fillon étant susceptible d'empiéter sur une partie de l'électorat le plus à droite de la droite. Il ferait le même résultat si Manuel Valls ou Arnaud Montebourg remplaçaient le chef de l'Etat.

Sans candidatures Bayrou ni Macron, le vainqueur de la primaire de la droite grimpe à 34%, Marine Le Pen monte à 26% et François Hollande double pratiquement son score à 14%. Une victoire large, mais loin des 82% réalisés par Jacques Chirac au second de l'élection présidentielle de 2002 face à Jean-Marie Le Pen.

Articles Liés

Commentaires