Tanitnews

Juan Martin Del Potro, numéro un mondial dans le coeur des fans


Tellement mérité! C'est le moins que l'on puisse dire quand on se penche un instant sur le parcours des joueurs de la Pampa lors de cette édition 2016 de la Coupe Davis: un premier tour passé en Pologne sans Del Potro, un quart-piège bien négocié contre leurs coriaces cousins italiens, puis une demi-finale 100% épique face aux tenants du titre britanniques (avec un énorme Juan-Martin pour se défaire d'Andy Murray) et enfin ce chef d'oeuvre de finale, gagnée dans l'ambiance totalement hostile de Zagreb!

Face à l'enjeu, le joueur de 28 ans a malgré tout dû "serrer les dents", afin de ramener l'Argentine à 2 points partout dans cette finale, et permettre à Federico Delbonis de disputer un match couperet face au vétéran Ivo Karlovic. Ultime privilège pour Maradona qui n'a pas manqué d'embrasser le célèbre Saladier d'argent, il s'est vu offrir par Del Potro la raquette de son historique victoire. Il confirme ainsi son retour au plus au niveau, alors qu'il avait commencé la saison au-delà de la 1000e place mondiale à cause de blessures aux poignets.

A partir du 3e set, l'Argentin a tapé plus fort et le Croate s'est mis à commettre plus de fautes (79 à la fin du match contre 48). Son fabuleux lob réussi du fond du court, le dos au filet, entre les jambes, restera le plus beau coup du week-end.

Cette victoire récompense la persévérance des Argentins, eux qui avaient perdu leurs quatre précédentes finales.

Vendredi, il avait déjà ramené l'Argentine à 1-1 en battant Karlovic, alors que Cilic avait remporté le premier point en cinq manches face à Delbonis.

La situation s'était compliquée samedi dans le double avec la défaite de la paire sud-américaine, Del Potro et Leonardo Mayer, contre Cilic et Ivan Dodig.

Dans toute l'histoire de la Coupe Davis, deux équipes seulement avaient soulevé le Saladier d'argent après avoir été menées 2 à 1 en finale, la Russie en 2002 et la Serbie en 2010, chaque fois contre la France.

Articles Liés

Commentaires