Tanitnews

Le revolver avec lequel Verlaine blessa Rimbaud vendu 434.500 euros


Ce fameux objet est estimé entre 50 000 euros et 70 000 euros aux enchères à venir.

Jacques Ruth se rappelle alors son acquisition et se demande s'il s'agit vraiment de l'arme au coeur de cette dispute historique (qui, dans ce cas, aurait une grande valeur). Ce mercredi, il était mis aux enchères par la maison Christie's à Paris et il a été vendu 435.500 euros à un enchérisseur au téléphone.

Le Lefaucheux à la crosse de bois est le symbole du coup de feu le plus célèbre de la littérature française. C'est le drame. Verlaine tire sur son ami, son amant, son complice, Arthur Rimbaud. Et une boîte de 50 cartouches. Quant au revolver, il a été restitué par la police à l'armurier qui l'avait vendu.

Le 10 juillet 1873, à 14 heures, dans une chambre d'un hôtel de la rue des Brasseurs, à Bruxelles, deux coups de feu retentissent. " Tiens! Je t'apprendrai à vouloir partir!" Rimbaud n'est blessé qu'au poignet et finit par retirer sa plainte. Avant de lui tirer dessus, Rimbaud raconte que Verlaine lui aurait dit: "Voilà pour toi puisque tu pars!". Tout d'un coup, des coups de feu éclatent. Verlaine est condamné à deux ans de réclusion à la prison de Mons. Il y passera 555 jours. C'est en voyant au début des années 2000 le film sur les amours entre Rimbaud et Verlaine que Jacques Ruth se rend compte qu'il possède un trésor. Derrière les barreaux, Verlaine a tout le temps d'écrire les trente-deux poèmes de Cellulairement, qu'il dispersera dans les recueils Sagesse, Jadis et naguère, Parallèlement ou Invectives. Rimbaud, rentré chez sa mère, se met à l'écriture d'"Une saison en enfer".

Verlaine et Rimbaud se reverront brièvement une dernière fois après la libération du premier, en février 1875, à Stuttgart où Rimbaud remet à son ami le manuscrit des "Illuminations".

Articles Liés

Commentaires