Tanitnews

Nico Rosberg est champion du monde de Formule 1


Après la course, de nombreuses personnes, dont Niki Lauda et le patron l'écurie Mercedes Toto Wolff ont fermement condamné le "piège" tendu par Hamilton à Rosberg. "Au final tout s´équilibre, Nico a remporté beaucoup de poles, beaucoup de victoires, donc il est le digne champion de cette saison". "Je m'en fiche si je gagne ou perds cette course".

En visite dans sa ville natale de Wiesbaden mercredi, le tout nouveau champion du monde Nico Rosberg a évoqué sa relation avec son coéquipier et ancien ami Lewis Hamilton: "Elle restera toujours difficile".

Nico Rosberg a assuré l'essentiel en terminant deuxième du Grand Prix d'Abu Dhabi, derrière Lewis Hamilton.

Une réglementation taillée pour Red Bull et Ferrari? Le pilote allemand décroche enfin le titre suprême. Il a terminé deuxième sur le circuit de Yas Marina, derrière son coéquipier Lewis Hamilton, le seul qui pouvait encore le priver du titre. Le français Pierre Gasly comptait 12 points d'avance sur son coéquipier l'italien Antonio Giovinazzi avant la dernière course.

Hamilton a connu un départ sans faute - comme Rosberg - quoique prudent. Cela lui ouvrit les portes de la Formule 1 chez Williams où à 17 ans, il avait effectué un essai très remarqué. Dans le premier tour, Verstappen tape l'arrière de la voiture d'Hülkenberg et part en tête à queue, il est donc dernier ce qui ne l'empêchera pas de terminer finalement au pied du podium grâce à une bonne stratégie. Puis, il a fait un compliment sincère à son compatriote Rosberg: "C'est sa journée, il mérite vraiment ce titre". Ce titre est d'autant plus savoureux pour lui que les deux hommes se livrent bataille depuis qu'ils font du karting.

La raison est pourtant évidente: le Britannique cherchait à contenir le peloton dans l'espoir que Max Verstappen et Sebastian Vettel parviennent à dépasser Nico Rosberg dans les derniers tours de course, ce qui lui aurait permis de conserver sa couronne. Son palmarès s'est sans surprise étoffé depuis que la firme à l'étoile domine la discipline sous l'ère du V6 turbo hybride: 5 victoires en 2014, 6 en 2015 et 9 cette année.

Vainqueur à Abu Dhabi, son dixième GP en 2016, Lewis Hamilton aura tout tenté lors de cette ultime levée au cours de laquelle il devait l'emporter tout en comptant sur une défaillance de Rosberg. En 2013, Lewis Hamilton, déjà sacré champion du monde en 2008 chez McLaren, prit la place du septuple champion du monde.

Il n'est pas inhabituel d'entendre Nico Rosberg emprunter la langue française pour répondre aux journalistes.

Il peut secouer la caméra dans l'aire d'arrivée, se jeter sur ses mécaniciens et patrons. Et le pilote a sciemment ignoré les injonctions qui pleuvaient dans son casque.

Articles Liés

Commentaires