Tanitnews

Un duel Fillon-Le Pen s'annonce au second tour — Elections présidentielles françaises


"Il est nécessaire, et c'est la démonstration d'un François Fillon qui s'est installé au coeur de la droite sur ses valeurs, nous ayons un candidat qui sorte des primaires qui soit au coeur des gauches". Les électeurs de François Fillon ont été majoritairement des hommes, à 56%, même si plus de femmes ont voté pour lui au second tour qu'au premier. Au second tour de la primaire de la Droite et du Centre, François Fillon rassemble 66.5% des votants en France, 71.6% dans le Cher et 71.1% dans l'Indre. Après le triomphe de Trump il y a deux semaines aux États-Unis, il est fort à craindre que la valse du populisme ne fasse des vagues et ne vienne surfer sur les débats de cette présidentielle et sur le choix des Français.

En une soirée, François Fillon est devenu le vainqueur incontesté de la primaire de la droite, le candidat de son camp à la présidentielle et le favori pour remporter le scrutin de 2017, face à un Front national en dynamique et à une gauche atomisée. Je félicite François Fillon pour sa large victoire. Enfin, dernier territoire où le futur candidat de la droite a attiré le plus d'électeurs, c'est dans le grand Sud-est où la droite réalise traditionnellement de très bon score. "Je parle de vaincre ces partis politiques, pas de vaincre ces Français déçus, ces électeurs qui ne sont pas aujourd'hui des nôtres mais qu'il me revient aussi d'entraîner vers l'avenir ".

A la surprise générale, M. Fillon était arrivé largement en tête au premier tour. Ce dimanche soir, dans un communiqué, il émettait de sérieux doutes sur le projet de François Fillon. Il a aussi apporté son soutien à François Fillon, lui souhaitant bonne chance dans sa future campagne présidentielle. Alain Juppé aurait lui récolté 30,5% des voix.

Sarkozy et Bradley Copé Deux électeurs avaient glissé dans leur enveloppe, l'un, un bulletin pour Nicolas Sarkozy, l'autre, un montage photo qu'il avait intitulé "Bradley Copé", mélange de l'acteur américain Bradley Cooper et d'un des candidats perdant Jean-François Copé. "Je termine cette campagne comme je l'ai commencée, en homme libre qui n'aura transigé avec aucune de ses exigences", a ajouté Alain Juppé en annonçant qu'il allait désormais se consacrer à sa mission politique à Bordeaux.

Alain Juppé a reconnu sa défaite à la Primaire Les Républicains. "Ces questions devront trouver réponse", écrit le maire de Pau. Le chef de l?État doit en effet annoncer très prochainement s'il brigue ou non un second mandat, dans une ambiance électrique avec son Premier ministre Manuel Valls, qui se verrait bien lui aussi porter les couleurs du PS à la présidentielle.

Les centristes veulent discuter au plus vite avec François Fillon.

Articles Liés

Commentaires