Tanitnews

Un salarié corse touche 8 euros de moins qu'un — Salaire horaire brut


En 2012, un salarié français du secteur privé ou d'une entreprise publique percevait en moyenne un salaire horaire brut de 18,7 euros.

Les salaires perçus varient fortement d'une région française à l'autre.

C'est en Île-de-France que le salaire moyen est le plus élevé.

Si les salaires sont plus élevés en région parisienne, ce n'est pas seulement pour rattraper le coût de la vie (qui est de 9 % plus élevé en Ile-de-France, selon une autre étude de l'Insee), mais surtout parce que la structure de l'emploi est différente de celle des autres régions. L'Île-de-France concentre en effet 25% des postes de travail du pays.

En comparaison, les écarts de salaire entre les régions de province sont bien moins importants. Ils représentent 28% des postes contre 12% dans le reste du pays. A titre d'exemple, en Corse, la part des cadres n'est que de 8,8%.

Le salaire horaire brut moyen était, en 2012, de 23,9 euros en Île-de-France contre 15,6 euros en Corse.

Autre élément distinctif, les cadres franciliens sont plus qualifiés: 69 % d'entre eux sont titulaires d'un diplôme du deuxième ou troisième cycle, soit 10 points de plus que sur le reste du territoire. En Île-de-France, ils sont souvent plus élevés, car les postes de cadres sont très présents, ainsi que les grandes entreprises ou les activités financières, très rémunératrices.

Inversement dans les régions où les cadres sont sous-représentés, le salaire moyen est généralement plus faible, comme en Bourgogne-Franche-Comté.

De manière générale, les régions frontalières de la partie est de la France offrent une rémunération plus élevée que celle des régions de l'Arc Atlantique. En particulier, les salaires moyens sont relativement plus élevés en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, deux régions où la part des cadres est forte. Le salaire horaire brut moyen francilien est supérieur de 28 % au salaire moyen France entière.

Dans les départements d'outre-mer, les salaires moyens se situent dans la même fourchette qu'en province.

Articles Liés

Commentaires