Tanitnews

Unesco: bière belge et rumba cubaine estampillées Patrimoine immatériel


Ils concernent diverses traditions touchant à la danse, à la gastronomie, aux fêtes, etc. La vidéo qui l'accompagne a notamment dû éviter de présenter des scènes de liesse trop appuyées et respecter l'équilibre hommes-femmes.

Le Comité d'évaluation de la Convention Unesco de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a mis en exergue les mesures prises en Belgique pour sauvegarder la culture de la bière, les offres de formation professionnelle du secteur, mais aussi les mesures pour combattre la consommation excessive de l'alcool.

"Par cette décision, l'IUnesco reconnaît que la diversité de l'art brassicole belge est inégalée à travers le monde et qu'elle fait partie intégrante de notre quotidien et de notre culture", peut-on lire sur le site du quotidien.

Les ministres en charge de la Culture dans les Communautés germanophone, française et flamande, Isabelle Weykmans, Alda Greoli et Sven Gatz, ainsi que le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, compétent pour le patrimoine immatériel, se sont réjouis de la bonne nouvelle. Ils figurent tous sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. La Belgique compte près de 200 brasseries qui proposent 1.500 types de bières brunes, blondes, gueuzes ou trappistes produites dans des monastères. L'Unesco a accepté la candidature de la Belgique visant à reconnaître l'activité de brasserie comme contribuant à unifier l'identité de ce pays traversé par des divisions entre les communautés linguistiques. Et au milieu de tout ça, tu trouves maintenant la culture belge de la bière.

Articles Liés

Commentaires