Tanitnews

Voile/Vendée Globe - Alex Thomson au plus près d'Armel Le Cléac'h


Une fois de plus, les conditions sont favorables au trio de tête.

Dimanche soir, Armel Le Cléac'h occupait la première place du "Vendée Glace" dans le sud de l'océan Indien après avoir dépassé de quelques milles le Gallois Alex Thomson, qui l'occupait depuis une quinzaine de jours.

Dans le même temps, leurs plus "proches" poursuivants n'ont couvert "que" 300 à 350 milles et dans le peloton, très loin dans l'Atlantique, ce même curseur peine à atteindre les 200 milles...

Alex Thomson, grignotant peu à peu son retard sur son rival en tête du Vendée Globe, Armel Le Cléac'h, a sorti mardi moufles et bonnets à l'approche des Kerguelen, alors qu'une dépression venant de l'Ouest s'apprêtait à cueillir l'arrière de la course. "Ils vont toujours vite devant", a expliqué Jacques Caraës, directeur de course. Jean-Pierre Dick (Saint-Michel-Virbac) à 2026,2 8.

A la vacation, Armel Le Cléac'h a indiqué que les conditions -25 nœuds et une mer relativement formée, une route moins lofée- sont moins favorables pour que les foils fassent la différence. Deux nouveaux skippers, Ruyant et Le Cam, ont changé d'océan cette nuit et basculé dans l'Indien. Ce qui explique que l'écart se stabilise avec Alex Thomson autour de 25 milles. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1344,5. Le prochain solitaire attendu est Kito de Pavant (Bastide Otio) jeudi dans l'après-midi. Puis: 22. Alan Roura (SUI/La Fabrique) à 4042.

Articles Liés

Commentaires