Tanitnews

Le PCF a rendu hommage à Castro


Le défilé organisé lundi place de la révolution, marqué par l'émotion et de recueillement, doit reprendre pendant quelques heures mardi matin.

Tsipras et les anciens chefs d'Etat européens.

"Il sera représenté par Jean-Pierre Bel", son envoyé personnel pour l'Amérique Latine et ancien président du Sénat, qui sera sur place dès ce mardi, ainsi que par la ministre de l'Ecologie "Ségolène Royal dimanche", a-t-on précisé.

Pratiquement toutes les écoles et tous les bureaux gouvernementaux seront fermés lundi, pendant les 13 heures que dureront les hommages à Castro, puis encore mardi. Le président américain Barack Obama, pourtant instigateur de ce rapprochement entre les deux ex-ennemis de la Guerre froide, a fait savoir qu'il n'irait pas à La Havane. La Première ministre britannique Theresa May ne fera pas non plus le déplacement, a annoncé Downing Street, sans préciser qui la représenterait, et la présidente socialiste du Chili Michelle Bachelet sera représentée par un des ses ministres. Critiqué pour avoir salué la mémoire de l'ex-chef de l'Etat cubain, le premier ministre canadien Justin Trudeau ne fera pas le déplacement sur l'île. La gauche latino-américaine, à laquelle la révolution cubaine avait donné l'inspiration, sera représentée par les présidents d'Equateur Rafael Correa, de Bolivie Evo Morales, du Venezuela Nicolas Maduro, ou encore du Nicaragua Daniel Ortega.

Commutateur de colonne de direction Kostal
C’est la colonne de direction en-dessous du volant qui assure la bonne manœuvrabilité de la voiture. Un système de direction est bien plus complexe, et les automobilistes doivent en être informés.

Les Cubains commencent à se rassembler autour d'un lieu chargé d'histoire au cœur de la capitale: plusieurs centaines de milliers, voire peut-être même des millions de personnes devraient s'y retrouver pour rendre hommage au "commandant en chef de la Révolution cubaine". Parmi les autres présidents du continent attendus mardi se trouvent le Colombien Juan Manuel Santos, le Mexicain Enrique Peña Nieto, le Hondurien Juan Orlando Hernandez Alvarado et le Panaméen Juan Carlos Varela, selon la liste officielle.

"Fidel Castro, leader plus grand que nature, a consacré près d'un demi-siècle au service du peuple cubain". Les dirigeants du Zimbabwe Robert Mugabe, du Kenya Uhuru Kenyatta, de Guinée Equatoriale Teodoro Obiang, d'Afrique du Sud Jacob Zuma et de Namibie Hage Geingob seront présents.

Au mémorial de Jose Marti à La Havane, la photo de Fidel Castro a été accompagnée de fleurs et de médailles.

Articles Liés

Commentaires