Tanitnews

Foot/Fifa - Van Basten voudrait abolir le hors-jeu et la prolongation


Le tout étant remplacé par une séance de face-à-face avec le gardien (comme au hockey sur glace). Dans cette optique, l'ancien buteur a d'autres concepts en têtes, comme celui de l'abolition de la prolongation et des tirs aux buts en cas de match nul dans une rencontre à élimination directe. Dans un temps limite, le joueur à l'attaque aurait une partie du terrain à remonter avant de tenter de tromper le gardien, et ce n'est pas forcément évident. Marco van Basten a vraiment tout prévu.

La légende néerlandaise Marco van Basten. Ce serait plus spectaculaire pour les spectateurs et plus intéressant pour le joueur. Ce ne serait pas inédit dans le football, car le championnat américain a déjà expérimenté cela entre 1996 et 1999. Et le responsable technique de la FIFA d'expliquer: " Le football ressemble de plus en plus au handball, avec des équipes qui installent une muraille devant leur surface de réparation, déplore-t-il. "Sans le hors-jeu, il y aurait plus de possibilités pour les attaquants et plus de buts", ajoute Van Basten, qui souhaite aussi remplacer les cartons jaunes par des exclusions "de 5 ou 10 minutes", et dit envisager "d'autoriser plus de 3 changements pendant les matches". "Avec ces face-à-face, le joueur a plus de possibilités, il peut dribbler, tirer ou attendre de voir comment se comporte le gardien", détaille l'ancienne star de l'AC Milan. "Dans le hockey sur gazon, le hors-jeu a été aboli et ça n'a pas posé de problème".

Gambie : Les opérations militaires commencent à minuit (Armée de la Cédéao)
A travers cette médiation, beaucoup espèrent la fin de l'impasse politique avant le 19 janvier en Gambie. Celui-ci arrivait en provenance de Banjul où il venait de rencontrer le président sortant Yahya Jammeh.

Mais l'objectif de Van Basten est de renforcer le spectacle dans les stades.

Et Marco Van Basten ne s'arrête pas là. Le nombre de changement est également source de préoccupation pour le dirigeant hollandais. Après l'arbitrage vidéo, toutes ces idées ne feront pas l'unanimité.

Articles Liés

Commentaires