Tanitnews

France : Royal candidate à la direction du PNUD


L'actuelle ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé jeudi 23 à France 24 qu'elle était candidate à la présidence de l'agence de l'ONU pour le développement, le PNUD dont le siège est situé à New York. Mme Royal avait laissé entendre depuis plusieurs mois qu'elle pourrait briguer ce poste, l'un des plus influents du système onusien, sans toutefois le confirmer. "L'international m'a toujours intéressée. Je me suis bien impliquée dans la COP et j'ai envie de continuer sur ce sujet", a expliqué la ministre.

Le PNUD est dirigé par Helen Clark, ex-première Ministre de Nouvelle-Zélande, et ce jusqu'au 19 avril prochain.

Ainsi, les auditions des candidats auront lieu rapidement, pour une prise de fonction à l'été.

Par ailleurs, si elle est désignée à la direction du Pnud, Ségolène Royal a la ferme intention de porter ses efforts sur le continent africain. Celui-ci est selon elle un "continent clé par rapport à la dramatique conséquence du réchauffement climatique". Une candidature "dans la continuité de la COP21", mais qui ne signifie pas qu'elle quitte la politique française, a-t-elle précisé à l'AFP.

Légère baisse du nombre de demandeurs d'emploi en février — Chômage
Pendant le quinquennat de François Hollande, le nombre chômeurs de catégorie A a cependant augmenté de 330.000 personnes. Le taux de chômage s'élève à 6,1%, contre 6,5% un an plus tôt, loin du pic de 7,2% atteint courant 2014.

Ce qui me plaît est d'avoir une capacité d'action, de conviction, de négociation, de convergence.

C'est une façon de continuer à être utile à l'avenir de la planète.

L'administrateur du PNUD est nommé par le secrétaire général de l'ONU. Mais aussi à la lutte contre la pauvreté. Le Portugais Antonio Guterres devra donc faire son choix entre David Miliband, ancien secrétaire aux Affaires étrangères britannique, Sigrid Kaag, diplomate néerlandaise aux Nations unies, ou encore Bert Koenders, ancien ministre des Affaires étrangères néerlandais.

Articles Liés

Commentaires