Tanitnews

Macron part favori pour le 2e tour — Présidentielle française


Lors des dernières élections régionales, le candidat FN Jacques Colombier avait déjà terminé en 1re position au premier tour, même s'il avait été battu au 2e tour par Alain Rousset.

Le Guardian (centre gauche) estime qu'Emmanuel Macron représente "le meilleur espoir d'un grand pays profondément troublé" mais juge que "la menace posée par l'extrême droite n'est pas éteinte". Elle devance Emmanuel Macron, 18,3%. François Fillon suit, avec 22,37%. Jean-Luc Mélenchon va demander l'avis des 450.000 militants qui l'ont désigné. Benoît Hamon n'obtient que 8,49 %. "Macron c'est un financier, un homme d'argent, un arriviste (.) Le Pen voilà.je suis contre ses idées mais si elle avait moins insisté sur les immigrés elle aurait fait plus de points", commente Rose Rodriguez Correa, une secrétaire médicale de 59 ans installée à Mantes la Jolie, municipalité Front National où Mélenchon est arrivé en tête dimanche.

A Carmaux, c'est Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé en tête, il recueille 25,5% des voix.

Un "Jamais" sans ambiguïté barrant une photo de Marine Le Pen s'affiche à la Une du journal communiste L'Humanité, qui lance cet appel: "rassemblons-nous pour lui barrer la route". Fillon avait pourtant perdu toute légitimité, le vote des électeurs de la primaire ayant très largement été conditionné par l'honnêteté présumée du Sarthois. Son score (6,28 % des suffrages) assure cependant au parti le remboursement des frais de campagne, une maigre consolation avant une période de règlements de comptes internes qui promet d'être sanglante.

A Provins, l'abstention est de 30,85 %.

Pour l'heure, le record de votes en faveur de François Fillon est détenu par Barbizon avec 45,24 % des voix. François Fillon totalise 11,93% des suffrages. Battre Marine Le Pen (21,43% des suffrages) le plus nettement possible sans humilier son électorat populaire: tel est le défi du "futur président" Macron. Jean-Luc Mélenchon réalise 19,97 % et François Fillon, 19,54 %.

A Courtry, Le Pen et Macron sont au coude à coude, avec respectivement 24,06 % et 24,20%.

A Villenoy, Marine Le Pen totalise 25,9 % des voix. Emmanuel Macron est troisième avec 12,2%.

Mélenchon ne reconnaît pas les estimations du 1er tour
Mon beau pays, ma belle patrie, et vous tous les gens, nous pouvons être fiers de ce que nous avons entrepris et réalisé. Le second tour, d'abord: plusieurs militants expliquent qu'ils pourraient voter blanc.

"François Fillon a eu le fair play d'assumer ce qui se passe ce soir, mais il a parlé à trop peu de Français". Or pour l'obtenir, Emmanuel Macron aura besoin de solides alliés à l'assemblée.

Pour la première fois, aucun des deux grands partis dits de gouvernement ne seront présents au second tour. Ce que je vous propose, c'est l'alternance fondamentale. "Il est temps de libérer la France".

Pas réellement une surprise, le candidat PS qui a pris une claque monumentale hier a appelé à voter pour Emmanuel Macron à la Présidentielle 2017. Les Pyrénées-Atlantiques où le Front national est en net retrait (13,74 %) et où globalement, les candidats de la gauche et du centre performent.

Selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur, Emmanuel Macron (23,86 %) et Marine Le Pen (21,43 %) s'affronteront au second tour de la présidentielle.

Marine Le Pen enregistre un million de voix supplémentaires qu'en 2012.

Qu'en est-il en Seine-et-Marne? "La défaite est d'autant plus cruelle que nous aurions dû gagner ", selon Laurent Wauquiez.

C'est la deuxième inconnue: quel va être le score de Marine Le Pen? Benoît Hamon a fait de même et apporté son vote à l'ancien ministre de l'Economie.

Articles Liés

Commentaires