Tanitnews

Attentat des Champs-Élysées: un symbole de la France pris pour cible


Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a répliqué point par point vendredi aux propositions des candidats à l'élection présidentielle Marine Le Pen et François Fillon, au lendemain de la fusillade meurtrière sur les Champs-Elysées. Voter Jean-Luc Mélenchon, comme représentant de la gauche face à Benoît Hamon? C'est le cas de 89% (=) de ceux de Marine Le Pen, de 82% (+6) de ceux de François Fillon, de 74% (+2) de ceux d'Emmanuel Macron.

Les interviews de sondage ont été réalisées pour moitié le 20 avril avant 21 heures (attentat des Champs-Elysées) et pour moitié entre 21 heures jeudi et ce 21 avril à midi.

Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers.

Le chômage (90 %, + 1 point), la sécurité (87 %, + 1 point) et l'avenir de la sécurité sociale (86 %, - 2 points) sont les trois sujets qui les ont le plus d'influencées dans leurs intentions de vote.

En baisse d'un point par rapport au sondage de BVA de mercredi, Emmanuel Macron est désormais à égalité avec Marine Le Pen (qui reste stable) avec 23 % d'intentions de vote au premier tour.

Plus le premier tour de l'élection approche, plus la candidate Front national à l'Elysée durcit le ton de sa campagne. Parmi les plus véhéments, Marine Le Pen, évidemment, qui a profité de ce nouvel attentat pour mettre en cause la responsabilité de l'Etat et du gouvernement en place: "A ce président défaillant, à ce gouvernement éphémère, je demande l'ultime sursaut avant de quitter le pouvoir: la fermeture des frontière, l'accélération de la procédure de déchéance de nationalité pour les fichés S" a lancé la présidente du Front National. Tout comme Jean-Luc Mélenchon qui avec un 18,5% réalisé un score canon.

Le TAS réuni en urgence pour Neymar
Cette décision met fin à un vaste imbroglio juridique qui a animé les dernières heures avant le clasico, match décisif pour le titre en Liga.

Quant à François Fillon, il "préconise la création de 10.000 postes de policiers". Il recueille par ailleurs près du quart des intentions de vote des sympathisants PS et des électeurs de François Hollande en 2012.

Le premier des quatre favoris à avoir glissé son bulletin dans l'urne a été le candidat d'En Marche Emmanuel Macron au Touquet, dans le Pas-de-Calais, en compagnie de son épouse Brigitte. La dimension stratégique n'est pas ce qui prime dans le choix des électeurs.

François Fillon fait une déclaration sur la lutte contre le terrorisme à son QG de campagne le 21 avril 2017.

Le candidat socialiste Benoît Hamon a pour sa part dénoncé une " sordide surenchère politique ".

Les journalistes David Pujadas et Léa Salamé continuaient d'interroger les candidats en tenant les téléspectateurs informés en direct des circonstances encore floues des conditions des tirs qui ont tué un policier et blessé un autre. Philippe Poutou est toujours crédité de 1,5 % des suffrages et devance Jean Lassalle (1 %, +0,5 point). En effet, cet indicateur souligne que 29% du corps électoral prévoyant de voter au 1er tour de la présidentielle n'exprime actuellement pas d'intention de vote ou peut encore changer d'avis. Crédité de 19,5% des intentions de vote (en hausse de 0,5 point), il frôle même la barre symbolique des 20%.

Articles Liés

Commentaires