Tanitnews

Mélenchon refuse de donner une consigne de vote — Election présentielle


C'est ce que révèle notre sondage exclusif réalisé par Harris Interactive le jour du scrutin. Emmanuel Macron n'est que 3ème avec 20%. "Quand j'entends Mme Le Pen dans ses formules, dans son ton et dans son geste, je vois beaucoup plus de brutalité que de mon côté (.) Le projet brutal, le projet de haine, le projet de rejet, il n'est pas de mon côté". Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 4700 personnes entre le 19 et le 22 avril.

Je voudrais que les sympathisants de Benoit Hamon se rallient à nous, et au Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon.

Les candidats de la gauche et du centre ont été généralement choisis par les sympathisants d'un syndicat de salariés.

Depuis trois jours, une stratégie se dessine: jouer à fond la carte de l'anti-système, Le Pen contre le banquier "Bébé Hollande" Emmanuel Macron, pour convaincre les 7 millions d'électeurs de Mélenchon. Pour autant, prévient Louis Aliot, "il ne peut pas y avoir d'alliance avec Jean-Luc Mélenchon".

"J'y crois plus", lâche-t-il après avoir croisé Marine Le Pen sur le marché. Il y habite, il y a voté dimanche matin, bien sûr, dans une école primaire fortement surveillée, et il y a installé son QG de campagne.

Alors qu'une grande partie de la classe politique s'est exprimée, dès l'annonce des résultats sur leur intention de vote au second tour, Jean-Luc Mélenchon quant à lui, n'a pas souhaité donner de consignes de vote.

Twitter rassure un peu sur sa croissance, l'action décolle
Le bénéfice ajusté par action est toutefois de 0,11$US, supérieur aux attentes du marché qui étaient de 0,01$US. Quant aux revenus publicitaires, ils accusent une baisse de 11% sur la période, à 474 millions d'euros.

Les suffrages exprimés placent Jean-Luc Mélenchon en première position avec 24 % des voix.

La consigne de vote pro-Macron lancée par le champion déchu de la droite François Fillon se heurte elle à des résistances.

Sur Facebook, ou via des pétitions, les sympathisants du candidat demandent à signaler les radiations jugées abusives, les bureaux de vote évacués mystérieusement dans la journée ou encore les présidents du bureau de vote qui ont disparu, là aussi mystérieusement, quelques dizaines de minutes (un cas a été signalé). Aucune case prévue pour un éventuel vote Front national.

Dans l'immédiat, conscient de nos responsabilités, nous appelons le 7 Mai lors du second tour de l'élection présidentielle, à barrer la route de la présidence de la République à Marine Le Pen et à son clan.

"Je lance un appel notamment à la France insoumise dont je ne comprends pas le silence à nos appels pour une discussion commune sur les législatives depuis dimanche et c'est l'appel que je lance à toutes les forces de gauche qui sont prêtent à s'en saisir". Sur BFMTV, le lieutenant de Jean-Luc Mélenchon Éric Coquerel appelait lui aussi à attendre que les résultats soient plus complets. Marine Le Pen se heurterait donc au fameux plafond de verre, son manque de réserve de voix consolidé par le front républicain.

Articles Liés

Commentaires