Tanitnews

Cellules souches: Bientôt du sang humain fabriqué en laboratoire ?


Ceci pourrait conduire à des développements prometteurs pour traiter un patient avec ses propres cellules ou pour produire du sang pour la transfusion.

La revue scientifique Nature [1] a publié, mercredi 17 mai, les travaux de deux équipes de chercheurs américains relatifs à "la production en laboratoire de cellules souches sanguines ". "C'est la première fois que les chercheurs ont réussi à fabriquer des cellules souches de sang ".

L'étape franchie par ces travaux 'ouvre la possibilité de prendre des cellules de patients atteints de troubles sanguins génétiques, d'utiliser l'édition de gènes pour corriger leur défaut génétique et de créer des cellules sanguines fonctionnelles', a expliqué Ryohichi Sugimura, co-auteur d'une des deux études. Des cellules de donneurs universels seraient utilisées pour "générer d'authentiques cellules souches du sang humain", entrevoit le Dr George Daley, cité par l'AFP. Ce travail est l'aboutissement de plus de 20 ans d'efforts.

George Daley et ses collègues ont utilisé des cellules humaines de donneurs, reprogrammées pour en faire des cellules pluripotentes (iPS) capables d'engendrer n'importe quel type de cellules du corps.

Pour la première étude, les chercheurs ont utilisé les CSPi ainsi que des cellules souches embryonnaires et les ont exposés à des signaux chimiques qui transmettent les cellules souches aux cellules spécialisées, telles que l'endothélium hémogène (un précurseur des cellules sanguines). Greffées dans la moelle osseuse de souris, ces cellules souches ont pu atteindre leur maturité.

Trump accusé d'avoir demandé au patron du FBI le classement d'une enquête
Le président de la Chambre des représentants, le républicain Paul Ryan, a soutenu cette démarche. Trump aurait dit au directeur du FBI " qu'il espérait qu'il pouvait laisser cela aller ".

Au cours des deux dernières décennies, les biologistes ont appris à transformer des cellules souches en tissu osseux, muscles, peau et système nerveux.

Les cellules souches hématopoïétiques (CSH) sont à l'origine de toutes les lignées de cellules sanguines: les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes. Au lieu de cela, les quatre facteurs de transcription étaient ajoutés aux génomes des cellules extraites, puis étaient conservés dans une boîte de Petri, conçue spécialement pour imiter l'environnement des vaisseaux sanguins humains.

" Les techniques d'édition de gènes (CRISPR) (...) pourraient contribuer " à s'assurer de l'innocuité des cellules souches sanguines obtenues.

Il reste cependant à vérifier que ces résultats très encourageants démontrés chez la souris pourront être transposés à l'homme et que les cellules produites ne risquent pas d'induire des risques de cancer, liés à leur capacité à se renouveler indéfiniment.

Articles Liés

Commentaires