Tanitnews

France : l'Elysée dévoile un gouvernement mixte et paritaire


Nommé ministre de l'Intérieur et numéro 2 du gouvernement avec le statut de ministre d'État, Gérard Collomb a annoncé ce mercredi, lors de la passation des pouvoirs avec son prédécesseur, Matthias Fekl, qu'il allait abandonner avec "un pincement au cœur" la mairie de Lyon et la présidence de la métropole lyonnaise. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande pendant cinq ans, devient ministre des Affaires étrangères. Elle se réunira dès jeudi sous la houlette du premier ministre Edouard Philippe.

François Bayrou se voit également conférer le titre de ministre d'État en plus d'être le nouveau garde des sceaux. Il faut remonter jusqu'à mai 2007 et le premier gouvernement Fillon pour avoir aussi peu de ministres et secrétaires d'État (15 ministres, 4 secrétaires d'État et un haut commissaire). Ils sont en revanche des spécialistes dans leur domaine, comme l'éditrice Françoise Nyssen à la Culture. Sur ce dernier aspect, comme de nombreux responsables avant lui, si l'équilibre est scrupuleusement (11 hommes pour 11 femmes) respecté, force est de constater qu'aucune femme n'occupe la fonction de ministre d'Etat.

Patronne de la RATP, Elisabeth Borne devient ministre des Transports auprès de Nicols Hulot.

- Richard Ferrand est ministre de la cohésion des territoires.

Or, dit-il, "le cas classique est celui d'un ancien Premier ministre, un ministre éminent", une forme de reconnaissance "soit de leur passé, soit de leur fidélité - ce qui est le cas pour M. Collomb -, soit de leur capacité à négocier".

Le plus jeune, Mounir Mahjoubi, est nommé secrétaire d'Etat chargé du numérique à 33 ans, et les plus âgés les ministres Gérard Collomb, Jean-Yves Le Drian, et Jacques Mézard ont chacun 69 ans.

Viennent ensuite 3 membres du MoDem: François Bayrou, Sylvie Goulard (ministre des Armées) et Marielle de Sarnez (aux Affaires européennes).

L'Elysée veut choisir les journalistes qui suivent Emmanuel Macron
L'Élysée entend également choisir quels seront les journalistes qui couvriront à l'avenir l'action présidentielle . Par exemple, on préfère avoir un journaliste défense sur un déplacement consacré à la défense.

▶ Bruno Le Maire, ministre de l'Economie.

De retour de Berlin, son premier déplacement officiel à l'étranger, Emmanuel Macron et son Premier ministre ont travaillé mardi sur la composition de la nouvelle équipe gouvernementale et sur son équilibre politique, visant à rassembler avant la bataille des législatives de juin.

Ce sont aussi deux femmes de la société civile qui prennent la tête du ministère de la Solidarité et de la Santé (Agnès Buzyn) et de l'Egalité des Femmes et des Hommes (Marlène Schiappa).

Pour le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, le plus frappant dans la constitution de ce gouvernement c'est "le Premier ministre nucléariste, la présence de Nicolas Hulot qui pour nous est un facteur et la présence à la tête de l'Education nationale de quelqu'un qui a été un directeur de l'ESSEC qui est une école remarquable dans son genre c'est-à-dire pour faire du commerce et lié à l'Eglise catholique", a-t-il critiqué.

La célèbre escrimeuse Laura Flessel, quintuple médaillée olympique, six fois championne du monde et une fois championne d'Europe devient ministre des Sports.

Frédérique Vidal s'empare de l'Enseignement supérieur.

Christophe Castaner, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.

Articles Liés

Commentaires