Tanitnews

La famille Macron arrive en nombre à l'Elysée


La poignée de main est chaleureuse entre le président de la République sur le départ et son ancien ministre de l'Économie.

Mais l'ancien Premier secrétaire du PS qui dirigea le parti durant 11 ans (1997 à 2008) a aussi et surtout appelé au sursaut le Parti socialiste, après la débâcle de son candidat Benoît Hamon à la présidentielle.

12h45: le véhicule, entouré de motards de la Garde républicaine, se trouve sur les Champs-Elysées. Alors que la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron avait lieu ce 14 mai au palais de l'Elysée, plusieurs téléspectateurs qui regardaient la cérémonie en direct se sont amusés de ces petites choses qui contrastent avec le sérieux protocolaire de l'instant.

Là où François Hollande décidait, il y a cinq ans, de vivre chez Valérie Trierweiler, ou s'adonnait, plus tard, à des escapades calamiteuses, le couple Macron s'installe à l'Elysée, son épouse n'ayant pas l'intention de faire de la figuration.

Dans le registre des arrivées solennelles et télévisées, il y a celle de Brigitte Trogneux, la compagne d'Emmanuel Macron. Ce dernier a gratifié Emmanuel Macron d'un "Bon courage!". Le nouveau président s'est arrêté un temps pour applaudir son prédécesseur.

Le président du Conseil constitutionnel proclame officiellement Emmanuel Macron en tant que président de la République vers 11h15. Parmi les quelque 300 invités de cette investiture, figuraient les corps constitués (Conseil constitutionnel, bureau de l'Assemblée nationale et du Sénat, etc.), des représentants des partenaires sociaux, des prix Nobel et une centaine de proches. Une allocution presque philosophique assez inédite.

Samedi, les musées ouvriront leurs portes la nuit
Ça y est le week-end est (enfin) arrivé et vous vous demandez déjà ce que vous allez pouvoir bien faire de votre samedi soir. Le but de la manifestation, qui existe depuis 2005, est d'inciter de nouveaux publics à pousser les portes des musées.

C'est là qu'Emmanuel Macron a prononcé son premier discours de chef de l'État.

Il a choisi de rendre hommage aux sept présidents de la Ve République. Il livre ensuite une vision optimiste de la France. "Vous devez être dans un esprit de réussite, de réussite dans notre pays", a-t-il adressé aux militants PS.

Le nouveau chef de l'Etat, qui a promis de réformer "profondément la vie politique" française, sait que de lourds défis l'attendent dans un pays très divisé, en proie à un chômage endémique (10%) et qui doit faire face à la menace terroriste. "Le temps est venu pour la France de se hisser à la hauteur du moment", a solennellement déclaré Emmanuel Macron.

La cérémonie s'est poursuivie dans les jardins de l'Elysée où le nouveau président a passé en revue les troupes tandis que 21 coups de canon étaient tirés depuis l'Esplanade des Invalides. Emmanuel Macron est le premier président français à ne pas avoir effectué son service militaire.

Le marathon du nouveau chef de l'Etat, qui a décidé de résider à l'Elysée avec son épouse, se poursuivra à 17 heures à l'Hôtel de Ville de Paris avec une nouvelle cérémonie, tout aussi traditionnelle. Cela corrobore tout l'imaginaire gaullien, un hommage visuel.

Sous une pluie fine, Emmanuel Macron se tient devant la tombe du Soldat inconnu.

Articles Liés

Commentaires