Tanitnews

Nicolas Hulot. "Il existe d'autres alternatives" à NDDL


Plus précisément, ministre d'État à la Transition écologique et solidaire comme l'a annoncé ce mercredi Alexis Kohler, le nouveau secrétaire général de l'Élysée. Ce gouvernement va appliquer l'engagement du président de la République pendant la campagne.

Dans son programme Emmanuel Macron a repris les objectifs de cette loi à son compte.

Nicolas Hulot s'est voulu rassurant jeudi soir, tout en ouvrant des pistes en faveur des énergies renouvelables.

Emmanuel Macron a ramé pour composer ce gouvernement.

Né le 30 avril 1955 à Lille, Nicolas Hulot est le fils de Monique et de Philippe qui fut chercheur d'or au Venezuela puis chef d'entreprise. Réponse de Pascal Canfin: " Nicolas Hulot n'est pas En marche! Sur quels sujets a-t-il réussi à convaincre Emmanuel Macron?

Notre-Dame-des-Landes. Hulot : "Toutes les options sont sur la table"
La filière industrielle nucléaire française compte 2.500 entreprises et emploie près de 220.000 salariés (emplois directs et indirects).

Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé jeudi la nomination d'un médiateur dans le dossier du projet d'aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, avant une décision "claire" et "assumée". La Fédération nationale des chasseurs en revanche a parlé de "provocation" et dit craindre d'avoir "le premier ministre de l'Ecologie anti-chasse". Quelle est sa lettre de mission?

Très souvent sollicité pour ce poste, Nicolas Hulot, l'ancienne star de TF1, a finalement accepté l'offre du Président Emmanuel Macron et de son Premier ministre Edouard Philippe de se voir confier le portefeuille de ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. "Cependant, j'ai l'intention, sans en avoir la certitude que la donne politique ouvre une nouvelle opportunité d'action que je ne peux ignorer" a réagi le nouveau ministre. Durant le quinquennat, il faudra aussi trancher plusieurs grands projets, critiqués par les associations environnementales: Notre-Dame des Landes, Cigéo, l'EPR de Flamanville...

Il avait auparavant souligné que la stratégie du groupe à l'horizon 2030 ("Cap 2030") lui permettait déjà de s'inscrire dans cette transition énergétique, grâce à la production d'"une électricité toujours plus décarbonée".

Un porte-feuille à part entière " C'est pour cela qu'il faut construire les conditions politiques en termes de responsabilités gouvernementales, en termes de situation et du cap des priorités pour que l'arrivée de Nicolas Hulot soit clairement un symbole d'une ambition gouvernementale sur l'écologie", insiste-t-il.

Doit-on, pour y déceler un soupçon de gauche et de renouvellement, s'appuyer sur la présence de Gérard Collomb élu depuis 40 ans et positionné à droite au parti socialiste ou de celle de Jean-Yves Le Drian, ex-ministre cumulard, président de région et VRP hors pair de l'armement français?

Articles Liés

Commentaires