Tanitnews

Nucléaire, Notre-Dame-des-Landes: Hulot sur la ligne Macron


Longtemps agitateur d'idées, inlassable défenseur de la nature, écologiste pur et dur, il agissait dans l'ombre, avait d'excellents rapports avec les présidentes (Sarkozy puis Hollande), mais n'avait jamais osé se frotter au difficile rôle de ministre.

"Il va falloir se développer dans le domaine de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables (.) et se désinvestir de tout ce qui encourage l'utilisation des énergies fossiles, tout ce qui consomme des terres nourricières", expliquait-il. "L'ensemble des affaires économiques de la France est confié aux hommes de droite, confirmant le virage austéritaire et libéral de Macron", a-t-il déploré. Emmanuel Macron s'est prononcé pour la nomination d'un médiateur qui produira notamment une étude sur la possibilité d'agrandir l'aéroport actuel de Nantes.

S'il est resserré, ce premier gouvernement de l'ère Macron compte cependant davantage de ministres que le premier gouvernement Fillon qui avait battu un record sous la Ve République en la matière avec seulement 15 ministres, quatre secrétaires d'Etat et un Haut-Commissaire. Et pas un petit ministre de rien du tout: un ministre d'Etat, distinction censée indiquer que l'environnement sera l'une des priorités du nouveau gouvernement. Probléme? L'ancien animateur d'Ushuaïa s'est dit opposé à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes alors qu'Edouard Philippe s'était positionné en faveur de sa réalisation.

Le CETA, ce traité de libre-échange avec le Canada, est aussi un sujet d'interrogation si ce n'est de discorde entre Nicolas Hulot et le président Macron. Ce dossier fut la pierre d'achoppement de l'offre d'entrer au gouvernement qu'avait faite François Hollande à l'écologiste le plus populaire de France.

" Je ne me serais pas engagé aux côté du président de la république, sur une fonction aussi lourde que le ministère de l'Economie, si nous n'étions pas d'accords sur les grandes orientations", a-t-il ajouté, avant de lister ses points de convergence avec le chef de l'Etat.

GOUVERNEMENT Bruno Le Maire et Gérald Darmanin exclus des Républicains
Castaner, on constate que le renouvellement ou la prime à la compétence qui avaient pourtant été promis ne se font pas ". Du côté du Front national , Florian Philippot a tiré à boulets rouges sur ce gouvernement .

À la fin des années "80", la France met un visage sur la voix de Nicolas Hulot, jusque-là journaliste à "France Inter". Ce sont un peu les montagnes russes pour EDF cette semaine.

Nicolat Hulot est nommé ministre de la transition écologique et solidaire. Nicolas Hulot est également attendu au niveau européen, où se décident les engagements et la politique climatiques, apanage des ministres de l'Environnement.

Il aura à supporter les chocs, violences et tourments du pouvoir, ainsi que ses douloureux compromis. " Ceux qui me connaissent savent qu'être ministre n'est pas pour moi un objectif en soi".

Est-ce la clé du pari de Monsieur Hulot en s'installant dans ses fonctions qu'il préfère dénommer de " ministère du futur "?

Articles Liés

Commentaires