Tanitnews

Démission de Bayrou et Sarnez: les analyses d'Olivier Lerner


Ces assistants concernés auraient selon ce témoignage commencé à travailler au siège de l'UDF puis du MoDem à partir de 2007. Il reste maintenant à savoir si son départ sera bénéfique ou non au nouveau gouvernement Philippe. Elle a été secrétaire d' Etat au Budget du gouvernement de Lionel Jospin entre 2000 et 2002.

A la Défense, La haut-fonctionnaire Florence Parly devient ministre des Armées et succède à Sylvie Goulard.

Ce remaniement devait à l'origine être limité et "technique".

Emmanuel Macron "jette" François Bayrou "comme un vieux torchon" — Marine Le Pen
Florence Parly , ancienne secrétaire d'Etat sous le Premier ministre socialiste Lionel Jospin , est nommée ministre des Armées . Mais les soupçons d'emplois fictifs qui planent sur son parti , le MoDem , François Bayrou les écarte d'un revers de la main.

Après avoir estimé dans un premier temps que les faits ne constituaient pas une infraction et ne permettaient pas d'ouvrir une enquête, le procureur de Brest annonce le 1er juin l'ouverture d'une enquête préliminaire, au vu d'"éléments complémentaires". Après Sylvie Goulard, ministre des Armées, qui a démissionné mardi soir, ce sont François Bayrou et Marielle de Sarnez qui ont donné leur démission mercredi matin.

Son nom n'est pas cité dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte sur les emplois du MoDem, mais François Bayrou affirme qu'il répondra aux enquêteurs " avec plaisir " le cas échéant: " Je ne vois pas ce qui est désagréable à répondre aux questions. Selon un sondage Harris interactive, 57% des Français souhaitaient son départ du gouvernement. Cette proche de Florian Philippot est elle-même visée, comme d'autres élus FN, par une double enquête de la justice française et du Parlement européen sur leurs assistants parlementaires.

L'ex-garde des Sceaux François Bayrou a jugé qu'Emmanuel Macron était " à la hauteur de la fonction " présidentielle et assuré qu'il serait à ses côtés " pour l'aider et le soutenir " dans sa tâche. Quant aux Affaires européennes, c'est Nathalie Loiseau, la directrice de l'École normale d'administration (ENA) qui en hérite, après la démission de Marielle de Sarnez. Le Premier ministre Philippe Edouard est appelé à former un nouveau gouvernement après les élections législatives remportées par le mouvement La République en marche dirigé par le président Emmanuel Macron. Il part aussi, laissant sa loi en plan. "Les deux parties étaient bien contentes", explique François Bayrou à Sud-Ouest. Interrogé sur les soupçons d'emplois fictifs au Modem et les informations du journal Le Monde comme quoi son parti avait utilisé les fonds européens comme "financement d'urgence" en 2009, le président du parti n'a pas démenti. Ce que Richard Ferrand a accepté, quittant ainsi le gouvernement et enlevant ainsi une belle épine du pied au Président de la République.

Articles Liés

Commentaires