Tanitnews

Cinq tours à Londres "évacuées immédiatement" pour risques d'incendie


Le gouvernement britannique a identifié soixante immeubles comme étant non conformes aux normes de sécurité, alors que les autorités sont mobilisées pour faire évacuer des habitants de crainte d'un nouveau drame après l'incendie meurtrier de la tour Grenfell à Londres.

Plus de 600 appartements ont été évacués dans la nuit de vendredi à samedi après que des inspecteurs eurent conclu que les immeubles du district de Camden, dans le nord de Londres, n'étaient pas sécuritaires puisque des portes coupe-feu, des installations d'isolement de conduites de gaz naturel et des matériaux de revêtement posaient problème.

Les panneaux de revêtement extérieurs et les matériaux isolants de la tour ne répondaient pas aux exigences de sécurité, poursuit Mme McCormack, l'isolation étant la matière la plus inflammable des deux.

L'évacuation "a lieu immédiatement".

Les travaux devraient durer "de deux à quatre semaines", pendant lesquels les habitants vont être provisoirement hébergés ailleurs. Ils étaient dirigés vers un centre de loisirs local, le Swiss Cottage Leisure Center, qui devait les accueillir pour passer la nuit. "J'espère que ça ne durera pas trop longtemps, je ne sais pas comment on va se débrouiller sinon", a-t-elle soupiré.

Le ministère des Communautés a réagi dans un communiqué, rappelant que "la sécurité des résidents est d'une importance capitale".

Tour de France: Movistar joue l'expérience autour de Quintana
Cette année, le Colombien et l'Espagnol se lancent à l'assaut, une nouvelle fois, du Tour de France. Avec, pour meilleur résultat dans le Tour, une troisième place en 2015.

Devant le parlement, jeudi matin, la Première ministre britannique Theresa May avait déclaré que "le gouvernement (avait) ordonné l'examen des revêtements de tous les immeubles" de logements sociaux gérés par les pouvoirs publics dans le pays.

Selon Downing Street, rien qu'en Angleterre, 600 immeubles auraient un revêtement similaire à celui de la tour Grenfell.

Le fabricant de ce réfrigérateur est en train de procéder à de nouveaux tests sur ce modèle, a dit Fiona McCormack, commissaire de police. Il a appelé Whirlpool à remplacer "sans délai" tous les appareils de même type s'il s'avère qu'ils présentent un danger. Elle a souligné que la police allait 'examiner la construction du bâtiment, sa rénovation' et la manière dont le revêtement de la façade a été installé.

La piètre qualité du revêtement de la tour, récemment posé, est soupçonnée par les pompiers et les experts d'avoir contribué à la virulence de l'incendie, à sa diffusion rapide le long des 24 étages de la tour et même à l'émission de gaz toxiques qui pourraient avoir empoisonné certaines victimes. Des poursuites pour "homicide" ne sont pas à exclure, a-t-elle souligné.

Neuf blessés reçoivent toujours des soins à l'hôpital, trois sont dans un état critique.

Articles Liés

Commentaires