Tanitnews

L'ancien Premier ministre Habib Thiam s'est éteint, ce matin — Nécrologie


L'ancien Premier ministre du Sénégal, n'est plus.

A en croire notre source, l'ancien Pm s'était confié à El hadj Rawane Mbaye de son vivant, lui demandant des prières pour qu'il quitte ce monde un jour de lundi.

En 1955, Habib Thiam épouse Monique Imbert, une Française avec laquelle il aura cinq enfants. "Et pour moi et tous ceux de ma génération, cette force de nos prédécesseurs est un puissant levier moral", a dit le chef de l'Etat à propos de feu Habib Thiam avec qui il a eu " une très longue discussion nocturne ".

Né le 21 janvier 1933 a fait ses études de droit et de science politique à Paris et a travaillé au ministère français des Finances et à la Banque de France.

Immobilier : à Paris les prix explosent
Cette flambée des prix met un frein aux transactions qui sont en recul de 3,1% (1er semestre 2016 vs 1er semestre 2017). Laurent Vimont souligne que "la superficie moyenne d'une acquisition atteint une surface record de 86,3m² ".

Succédant à Abdou Diouf qui accède à la présidence, il est nommé Premier ministre le 1 janvier 1981, une fonction qu'il occupera jusqu'au 3 avril 1983.

L'étudiant Habib Thiam est aussi un athlète accompli et, entre 1954 et 1958, il sera sélectionné 11 fois au niveau international pour le 200 mètres (deux fois champion de France) ou le relais 4 × 100 mètres. Membre du Parti socialiste (Ps), il a été élu député en 1973.

Habib Thiam a également été ministre durant le magistère du président Léopold Sédar Senghor. En 1977, Thiam est choisi pour devenir le président du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée nationale.

Le 8 avril 1991 il redevient Premier ministre et le restera jusqu'au 3 juillet 1998, lorsque Mamadou Lamine Loum lui succèdera. Il sera alors remplacé par Moustapha Niasse. Il a été aussi président de l'Assemblée nationale de 1983 à 1984. Ils ont deux filles, Fatiha et Yacine.

Articles Liés

Commentaires