Tanitnews

L'Assemblée nationale autorise l'enquête — Violences aux Kasaï


L'auditeur général de l'armée congolaise, Joseph Ponde, a annoncé ce lundi à Kinshasa, la découverte de dix nouvelles fosses communes dans la province du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo. "La nature des faits et la gravité des indices entourant le député national Clément Kanku justifient l'exercice de l'action publique", a déclaré à la télévision publique le procureur général de la République Flory Kabange Numbi, sans préciser si l'élu de l'opposition avait perdu son immunité parlementaire.

Kabange Numbi a indiqué que le parquet général de la République cherche "les éventuels tireurs de ficelles dans cette grave et sinistre affaire". "Il s'agit d'une démarche en vue d'identifier avec précision les donneurs d'ordre, les commanditaires afin qu'ils subissent la rigueur de la loi", a-t-il fait savoir.

Migrants: Béatrice Huret reconnue coupable mais dispensée de peine
Elle tombe alors sous le charme de leur porte-parole, Mokhtar, qu'elle accepte d'accueillir chez elle un an plus tard. Vient alors l'idée d'acheter un bateau pour la traversée - périlleuse - du détroit, une pratique peu courante.

Des défenseurs des droits de la personne affirment que 42 fosses communes ont déjà été découvertes dans les provinces du Kasaï, où la violence a éclaté en août après la mort d'un chef traditionnel lors d'une opération militaire.

En mai dernier, le journal New York Times qui s'appuie sur un enregistrement trouvé dans l'ordinateur de la Suédoise Zaina Catalan, l'un des deux experts de l'ONU assassiné dans le Kasaï, a révélé que le député Clément Kanku serait impliqué dans les violences liées à la milice Kamuina Nsapu aux Kasaï. Des éléments de la police de la Monusco pourraient également se joindre aux travaux d'exhumation des corps que renferment ces fosses communes. Dans cette région, plus de 3000 personnes ont été tuées dans les affrontements entre les forces gouvernementales et une milice locale, selon l'Église catholique congolaise. Le conflit a fait plus d'un million de déplacés.

Articles Liés

Commentaires