Tanitnews

Le lanceur d'alerte entendu — Assistants d'eurodéputés MoDem


Un ancien assistant parlementaire européen qui a passé cinq ans à Bruxelles au Parlement auprès d'un eurodéputé centriste, affirme avoir été le témoin d'un système d'emplois fictifs au sein du Mouvement démocrate, selon France Info.

Le ministre de la Justice François Bayrou a annoncé mercredi matin à l'AFP son départ du gouvernement, indiquant qu'il s'en expliquerait dans une conférence de presse à 17H00. Il devait être dévoilé avant 18h00.

Sa convocation en milieu de matinée dans les locaux de l'office anticorruption de Nanterre intervient au lendemain de la démission du gouvernement des ministres de la Justice François Bayrou et des Affaires européennes Marielle de Sarnez, respectivement président et vice-présidente du MoDem. Avec Geneviève Darrieussecq et Jacqueline Gourault, ce sont deux figures proches de François Bayrou qui entrent au gouvernement, bien qu'à des postes secondaires.

François Bayrou et Marielle de Sarnez quittent le gouvernement français. La situation était particulièrement délicate pour François Bayrou, qui portait le projet de "moralisation de la vie publique ". Elle avait ainsi suivi le garde des Sceaux et président du MoDem François Bayrou, pour qui "ces jours ont été bien tristes aussi", a-t-elle écrit.

Le parti centriste fait l'objet d'une enquête depuis début juin sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens.

Voile. Team New Zealand remporte la 35e Coupe de l'America
Oracle Team USA reste cependant largement mené (4 victoires à une) par Emirates Team New Zealand . Team New Zealand remporte l'aiguière d'argent, le trophée le plus ancien du monde (1851).

Compagnon de route du président Macron dans sa conquête du pouvoir, Richard Ferrand, réélu député sous la bannière du parti présidentiel, a lui aussi été poussé vers la sortie lundi. Richard Ferrand est visé par une enquête préliminaire pour des soupçons de favoritisme ayant bénéficié à sa femme dans une opération immobilière. Les défections des représentants du MoDem et, dans une moindre mesure, de celle du chef de file de La République en marche (LRM), obligent Emmanuel Macron à revoir complètement son dispositif et sans doute les équilibres politiques de son gouvernement.

Le deuxième gouvernement composé par M. Philippe, lui-même issu de LR, devrait "être équilibré" et se composer "de gens qui viennent de la droite, de la gauche, du centre, des gens dont la légitimité ne résulte pas d'un engagement partisan", selon les souhaits du premier ministre.

Mardi, Sylvie Goulard annonce sa décision de quitter le gouvernement pour "démontrer librement" sa "bonne foi" dans l'enquête, mettant sous pression les deux derniers ministres MoDem du gouvernement.

Le maire de Pau redit par ailleurs la " moralité " de la gestion des ressources humaines au MoDem et sa dénonciation d'une campagne mensongère.

Articles Liés

Commentaires