Tanitnews

Quatre candidats En Marche pour le "perchoir" de l'Assemblée nationale


Quatrième personnage de l'État, le président de l'Assemblée nationale joue un rôle incontournable dans l'organisation du travail parlementaire et dirige les débats lors des séances publiques.

(1) Les différents postes clés de l'Assemblée seront également pourvus, vice-présidence, questures, présidence des commissions. Avec Barbara Pompili, il copréside le groupe écologiste entre 2012 et 2015 puis devient, en 2016, vice-président de l'Assemblée nationale, en remplacement de Denis Baupin.

M.de Rugy est assuré d'emporter le perchoir dans l'après-midi lors d'un vote à bulletins secrets de l'ensemble des députés, REM détenant la majorité absolue. L'Assemblée Nationale selon lui " plus être un lieu de provocations et d'anathèmes, un théâtre d'excés et de caricatures ". Un profil qui correspondrait plutôt à celui de François de Rugy, en tout cas sur le papier, qui s'est déclaré candidat dès sa réélection en Loire-Atlantique au sortir du deuxième tour des élections législatives.

Mais "il n'y a pas eu de décision de dire +ce poste est réservé à une femme+", selon le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Ses deux concurrentes, elles aussi élues sous l'étiquette La République en marche, ne se sont déclarées que vendredi. Des désiderata qui ne sont pas tombés dans l'oreille d'une (ou plutôt deux) sourdes.

Commutateur de colonne de direction Kostal
C’est la colonne de direction en-dessous du volant qui assure la bonne manœuvrabilité de la voiture. Un système de direction est bien plus complexe, et les automobilistes doivent en être informés.

Quatre députés La République en Marche sont en lice: Brigitte Bourguignon et Sophie Errante, ex-socialistes, François de Rugy, ex-écologiste et donc Philippe Folliot.

Comme Sophie Errante, Brigitte Bourguignon a été élue députée socialiste pour la première fois en 2012 dans la circonscription de Jack Lang. Cinq ans plus tard, elle a rempilé avec l'étiquette REM après avoir été exclue du PS. Elle qui avait soutenu Benoît Hamon au premier tour de la présidentielle a en effet rallié Emmanuel Macron par la suite. Sophie Errante (Loire-Atlantique), 45 ans, voulait travailler à "la réconciliation de l'Assemblée avec ses concitoyens".

François de Rugy, député de Loire-Atlantique, a été élu candidat du groupe majoritaire LREM à la présidence de l'Assemblée nationale, qu'il devrait remporter sans difficulté ce mardi. Je l'appuie sur mon expérience de député: "j'ai été député dans la majorité, j'ai été un député actif".

Dans une lettre adressée à ses collègues, le député du Tarn Philippe Folliot, qui s'est lancé ce matin dans une campagne éclair auprès des députés de la majorité, explique que sa candidature "est celle d'un homme libre, désintéressé, passionné par la mission que nous a confié le suffrage universel et surtout, plus que jamais, désireux de servir" et met en avant son parcours.

Articles Liés

Commentaires