Tanitnews

Risques d'incendie : cinq tours "évacuées immédiatement" à Londres


C'est une évacuation géante et urgente: 800 appartements du nord de Londres vont être "évacués immédiatement" pour permettre la réalisation de "travaux urgents" de sécurité incendie.

L'incendie qui a ravagé le 14 juin la tour Grenfell de Londres, faisant au moins 79 morts, est parti d'un réfrigérateur défaillant, a annoncé vendredi Scotland Yard. "Nous ne pouvons pas être sûrs que les gens sont en sécurité", a souligné Georgia Gould, responsable de la municipalité.

Six e-mails envoyés par et à la directrice des ventes de la société Arconic montrent par ailleurs que l'entreprise a fourni pour la tour Grenfell des plaques d'isolation alors qu'elle avait mis en garde publiquement contre les risques qu'elles présentaient en cas d'incendie dans de hauts immeubles.

" Au moment où je vous parle, ils prennent toutes les mesures possibles pour s'assurer de la sécurité de ces immeubles et que les résidents soient proprement informés", a-t-elle assuré. Des travaux qui devraient prendre de deux à quatre semaines.

Les contrôles de ce genre sont menés sur certaines des 600 tours d'habitation d'Angleterre qui présentent des revêtements comparables à ceux de l'immeuble Grenfell. "Tous les gestionnaires d'immeubles ont reçu pour instruction d'effectuer des tests de sécurité-incendie supplémentaires ".

Coups de couteau à l'hôpital, une femme grièvement blessée — Seine-Saint-Denis
Sous le prétexte d'un "mauvais regard" , il leur aurait asséné plusieurs coups de couteau selon une source proche du dossier. Les deux autres victimes, plus légèrement touchées, sont une femme, blessée à la poitrine, et un homme, à la cuisse.

Le fabricant de ce réfrigérateur est en train de procéder à de nouveaux tests sur ce modèle, a dit Mme Fiona McCormack, commissaire de police.

Fiona McCormack a souligné que la police allait "examiner la construction du bâtiment, sa rénovation" et la manière dont le revêtement de la façade a été installé.

L'ambassade et le consulat du Maroc à Londres ont organisé mardi un Iftar de solidarité avec les rescapés et les membres des familles des victimes de l'incendie de la tour Grenfell. "Compte tenu de l'ampleur du nombre de décès, nous envisageons (de retenir) l'homicide volontaire ainsi que des infractions pénales et des infractions à la législation et aux réglementations", a-t-elle déclaré. Mais le bilan pourrait encore s'alourdir.

Un porte-parole de l'hôpital du King's College a confirmé jeudi matin à l'AFP que trois des douze blessés de la tour avaient été traités avec du Cyanokit, un antidote au cyanure d'hydrogène, sans pouvoir toutefois préciser si c'était à titre de précaution ou de traitement. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Articles Liés

Commentaires