Tanitnews

Sécheresse : 38 départements soumis à des restrictions d'eau


Des arrêtés de restrictions d'eau ont été prononcés dans 38 départements français.

"Les températures élevées ont accentué l'assèchement des sols, notamment dans les Hauts-de-France et une partie de la région Grand-Est", a indiqué, dans un communiqué publié ce lundi, le ministère de la Transition écologique et solidaire. Dans ces zones, les irrigations non prioritaires sont interdites. À noter que les départements en alerte ne peuvent avoir qu'une partie de leur territoire concernée par des limitations d'eau.

La France propose son aide pour déterminer les causes de l'incendie — Londres
Stuart Cundy a ajouté que l'incendie était désormais éteint et que rien ne laissait penser qu'il avait été délibérément provoqué. Quant à leur identification, elle risque d'être longue et difficile, avec un risque qu'elle ne soit jamais possible, a dit M.

Parmi les trente-huit départements concernés, douze ont des zones en "alerte maximale" (crise). Dans ces lieux, seuls les prélèvements permettant d'assurer les usages prioritaires sont autorisés c'est-à-dire pour la santé, la sécurité civile, l'eau potable ou la salubrité.

Alerte renforcée (en orange): réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements. 15 sont en "alerte simple".

Articles Liés

Commentaires