Tanitnews

Irma : à Saint-Martin, Emmanuel Macron réside "comme les habitants" de l'île


Le chef de l'Etat lui a fait la promesse de revenir, au cours de cet échange tendu devant les caméras. Interrogé par Libération vendredi, l'Elysée dément formellement cette information.

En déplacement dans les zones sinistrées de Saint-Martin, Emmanuel Macron a eu un échange glacial avec une habitante. Les victimes sont portées au nombre de 11, et 2 000 des 35 000 habitants du segment français de l'île l'ont déjà quitté ces derniers jours, selon les autorités. Après avoir réalisé quelques rondes, il est allé se coucher sur un lit de camp au sein même de la gendarmerie de St-Martin. "Plus précisément, dans un logement de fonction d'un gendarme, dont la famille était présente".

Un avion British Airways évacué pour des raisons de sécurité — Roissy
Les vérifications sont terminées et les passagers vont pouvoir remonter à bord, a-t-il précisé peu avant 11H30. Un porte-parole des Aéroports de Paris s'est contenté, lui, de parler d'un incident "lié à la sûreté".

Selon RTL, le président et plusieurs membres de son entourage "ont soigneusement livré les détails de cette nuit passée sur l'île".

Après le passage de l'ouragan Irma, le président de la République, Emmanuel Macron s'est envolé pour les Antilles françaises afin d'apporter son soutien aux victimes de cette catastrophe naturelle. Et qu'il a bel et bien été question de "lit de camp". "Libération " précise encore que l'épouse du militaire a été "très vexée" d'entendre que le président a passé la nuit dans des conditions spartiates. Et en ce qui concerne la toilette à l'aide d'un seau d'eau, il s'agit visiblement d'une extrapolation des propos du président. "Mais je ne vous demande pas de changer pour autant", a assuré Macron, qui a également été filmé par une équipe de Quotidien (voir ci-dessous). Une déclaration qui pouvait donc porter à confusion pour les journalistes.

Articles Liés

Commentaires