Tanitnews

La méthode de calcul des APL va être modifiée — Logement


Julien Denormandie, secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires, s'engage dans une interview au "Journal du dimanche": "Aucun allocataire [des APL] ne perdra un euro". En ce qui concerne le logements sociaux, il lance "une action concertée avec les bailleurs sociaux" en précisant qu'ils "ne perdront pas d'argent". "Donc si je travaille, alors que j'étais au chômage il y a deux ans, je touche un montant d'APL qui n'est pas en relation avec ce dont j'ai besoin aujourd'hui", a encore dit le secrétaire d'État. Après la baisse mensuelle de cinq euros programmée pour octobre, l'aide personnalisée au logement va désormais être calculée différemment. Elle "permettra d'économiser plus d'un milliard d'euros", a expliqué Julien Denormandie, promettant que "le prix des loyers diminuera en même temps que le montant des APL".

Les modalités de calcul de l'allocation logement vont changer: au lieu de prendre pour référence le revenu d'il y a deux ans, l'APL sera déterminée en fonction du revenu de l'année en cours.

Julien Denormandie a déclaré que la baisse de cinq euros par mois du montant des APL, annoncée début juillet, "s'expliquait par le fait que le budget pour 2017, qui prévoyait cette mesure et dont nous avons hérité, n'était pas bouclé". Quelques heures plus tard, le Président s'adresse aux propriétaires, pour leur demander d'abaisser volontairement les loyers mensuels de 5 euros; geste de solidarité.

La Belgique et l'Australie à égalité — Coupe Davis
Le Manceau avait revu sa position en avril et fait savoir depuis Monte-Carlo qu'il se rendrait disponible pour la demi-finale. La deuxième rencontre oppose Steve Darcis (ATP 77) à Nick Kyrgios (ATP 20), fer de lance de la sélection australienne.

Idem pour les APL dont bénéficient les locataires du parc HLM. Et d'autre part, "rendre disponibles plus de terrains constructibles en simplifiant les normes". En contrepartie, les bailleurs sociaux devront baisser d'autant leurs loyers.

Pour ce faire, le gouvernement envisage de geler, pendant deux ans, le taux du Livret A (0,75% actuellement) qui sert au financement de la construction des HLM.

Articles Liés

Commentaires