Tanitnews

Top départ de la deuxième opération du " Mois sans tabac "


Le coup d'envoi de l'opération "Mois sans tabac", dont la deuxième édition sera lancée le 1 novembre, va être donné aujourd'hui par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

L'idée: encourager les fumeurs à tenir un mois sans cigarette, en espérant créer le déclic pour un abandon définitif du tabac.

"Après une première édition de #MoisSansTabac en 2016 au cours de laquelle 180.000 personnes ont tenté d'arrêté de fumer, nous espérons que le concours de l'ensemble du football professionnel français permettra de battre ce record, et de participer ainsi à cet enjeu de santé publique, qui touche particulièrement les jeunes". Selon l'expérience outre-Manche, arrêter de fumer pendant un mois multiplie par cinq les chances d'arrêter définitivement le tabac. " Il ressort des premières analyses de cette opération que le collectif est une des dimensions à privilégier, c'est d'ailleurs le fil rouge de l'édition 2017 ", ajoute-t-il. Dès l'inscription sur tabac-info-service.fr, site dédié, les participants sont invités à rejoindre un groupe thématique ou régional.

La rupture est consommée entre Benoit Hamon et le PS
Après avoir monté son propre mouvement le 1er juillet 2017 et rendu sa carte du Parti socialiste, Benoit Hamon a quitté ce lundi le groupe socialiste de l'Assemblée régionale d'Ile-de-France.

"Autre facette de cette campagne anti-tabac, douze grandes villes accueilleront un " dispositif itinérant, ludique et interactif ", sur le modèle des " fans zones " de supporteurs, pour " aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage ".

Parmi eux, des kits d'aide à l'arrêt, distribués gratuitement dans les pharmacies, ou encore une application de coaching délivrant des conseils personnalisés.

Parallèlement aux hausses de prix, qui porteront le paquet de cigarettes à 10 euros fin 2020, les autorités sanitaires entendent également jouer sur l'"incitation positive" à l'arrêt du tabac. Plus de 75 000 décès prématurés sont attribués chaque année au tabac.

Articles Liés

Commentaires