Tanitnews

L'agence du médicament dédouane la nouvelle formule — Levothyrox


Enfin, un autre médicament sera disponible à partir de novembre. "Cette enquête confirme la survenue de déséquilibres thyroïdiens pour certains patients lors du passage de Levothyrox ancienne formule à Levothyrox nouvelle formule".

Les patients qui ne rencontrent pas de problème avec la nouvelle formule du Levothyrox du laboratoire Merck, ou qui sont stabilisés ou en cours de stabilisation avec celle-ci, ne doivent pas changer de traitement.

La L-Thyroxine Serb en solution buvable en gouttes, commercialisée en France depuis 2008, peut également être une alternative thérapeutique mais doit prendre en compte la nécessaire priorisation de la prescription aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes présentant un trouble de la déglutition. Dans tous les cas les patients ne doivent jamais arrêter ou modifier leur traitement sans avis médical. L'enquête de pharmacovigilance a porté sur 5.062 de ces cas (à 90 % des femmes), les plus graves et les plus documentés: quatre d'entre eux concernent un décès, mais " le lien avec Levothyrox n'est pas établi ".

Au 15 septembre, "14 633 signalements avaient été reçus par les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV)", selon l'ANSM. "Les effets les plus fréquemment rapportés sont la fatigue, les maux de tête, l'insomnie, les vertiges, les douleurs articulaires et musculaires et la chute de cheveux".

"Les anémones blanchissent, les poissons-clowns pâtissent", alarme le Criobe
Résultat: les coraux, et donc les anémones, blanchissent et deviennent insalubres pour les pauvres poissons-clowns. Des prélèvements de sang ont permis de constater une "forte hausse des taux de cortisol, l'hormone du".

Néanmoins, le recueil et l'enregistrement des signalements se poursuivent et feront " l'objet de publications ultérieures " indique le comité technique en charge de l'enquête qui propose également la création d'un groupe multidisciplinaire ad hoc pour discuter de "la fréquence de signalements inattendue et surtout la présence de signes cliniques identiques chez les patients, qu'ils soient en hypo-ou hyperthyroïdie confirmée par des valeurs de TSH ou avec des TSH dans les normes attendues". Des manifestations qui sont caractéristiques d'un déséquilibre hormonal, et qui existaient déjà avec l'ancienne formule du Levothyrox.

Reconnaissant un " défaut d'information " des patients, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait annoncé le retour temporaire de l'ancienne formule du Levothyrox, l'Euthyrox " réservée aux patients qui n'ont pas pu s'habituer à la nouvelle version " le 2 octobre en pharmacie.

Les effets indésirables signalés depuis l'arrivée du nouveau Levothyrox sont dus à "un déséquilibre thyroïdien" causé par le changement de traitement et non à la nouvelle formule elle-même, selon les premiers.

La nouvelle formule de ce médicament pour soigner l'hypothyroïdie est largement attaqué depuis le mois de mars, période à laquelle le nouveau Levothyrox avait été mis en vente. En parallèle, l'ANSM a lancé une étude de pharmacoépidémiologie pour étudier les effets du changement de formule sur l'ensemble des patients traités.

Articles Liés

Commentaires