Tanitnews

Ouragan Ophelia : et maintenant, un ouragan sur la France métropolitaine ?


C'est le quinzième phénomène cyclonique sur l'Atlantique en 2017. Au départ classé en ouragan - de catégorie 1/5 sur l'échelle de Saffir-Simpson - Ophelia redeviendra une tempête à partir de mardi. Il pourrait se diriger vers le Portugal ou, scénario plus probable, vers la Bretagne et l'Angleterre.

"Ophelia pourra garder ses propriétés tropicales à l'approche de nos régions, ce qui augurera à la France des températures inhabituellement douces", souligne dans Ouest-France Gaëtan Lèches, prévisionniste chez Météo France. En ce cas, Ophelia remontrait vers le Golfe de Gascogne et frôlerait la Bretagne puis les îles britanniques, passant par l'Irlande ou l'Ecosse. Celle-ci se dirige vers les îles portugaises des Açores et pourrait approcher l'Europe en début de semaine prochaine, comme l'illustre le schéma ci-dessous. Cette configuration ressemblerait un peu à l'ouragan Floyd qui a touché l'ouest de la France le 13 septembre 1993, ou encore à la trajectoire de la grande tempête d'octobre 1987 en Bretagne et en Basse-Normandie (mais qui n'était pas un ancien ouragan). C'est d'ailleurs cette deuxième possibilité que semblent pour l'instant privilégier les météorologistes. Le coup de vent ne concernerait véritablement que la pointe bretonne puis l'Irlande. Si le passage de l'ouragan se confirme, les côtes bretonnes pourraient alors enregistrer des rafales de 130 à 140 km/h dimanche ou lundi avec une grosse houle de 8 mètres attendue au large.

L'auteur de la tentative d'agression sur Mbappé interdit de stade — Celtic-PSG
John Hatton a été condamné à une interdiction de stade de quatre ans ainsi qu'à 60 heures de travaux d'intérêt général. Il a reconnu devant la cour avoir commencé à consommer de l'alcool dès 11h, alors que le match a débuté... à 19h45.

Concrètement, "Ophelia devrait tout de même être à l'origine d'un temps très perturbé sur l'ouest de l'Europe la semaine prochaine, mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur les conséquences possibles en France".

Articles Liés

Commentaires