Tanitnews

Palestine: Le Hamas dit avoir trouvé un accord avec le Fatah


Le Hamas et le Fatah ont apparemment conclu un accord préliminaire et partiel qui permettrait au président palestinien Mahmoud Abbas de reprendre le contrôle de la bande de Gaza, dix ans après que le Hamas s'en soit emparé.

Le leader du Hamas, Ismail Haniyeh, a dit par voie de communiqué que l'accord a été rendu possible grâce à la "générosité" de l'Égypte, sans en révéler davantage.

Il a ajouté que les dirigeants des deux mouvements, qui ont eu un dialogue intensif au Caire pendant trois jours, détailleraient cet accord lors d'une conférence de presse conjointe prévue dans la journée.

Feu d'artifice de Greenpeace à la centrale de Cattenom — Nucléaire
Sur le réseau social, les militants affirment quant à eux avoir tiré un feu d'artifice " au pied de la piscine de combustible usagé ".

Les pourparlers portaient sur les détails concrets du rapprochement entre les deux rivaux, après une décennie de dissensions dévastatrices. Des sources proches des négociations ont indiqué que le contrôle de Gaza sera remis au gouvernement du premier ministre palestinien Rami Hamdallah, qui est installé en Cisjordanie.

Vainqueur des élections parlementaires en 2006, ensuite privé de son succès sous les pressions internationales, le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne, a pris en 2007 le pouvoir à Gaza au prix de combats avec le Fatah.

Les divisions palestiniennes sont considérées comme un des principaux obstacles à un règlement du conflit israélo-palestinien.

Articles Liés

Commentaires