Tanitnews

Unesco : les Etats-Unis claquent la porte de l'organisation


Les Etats-Unis ont annoncé ce jeudi 12 octobre 2017 qu'ils se retiraient de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), accusant l'institution d'être "anti-israélienne". Le département d'État américain a motivé cette décision par les arriérés de contribution de certains pays membres ainsi que par la nécessité de réformer cette organisation de l'Onu.

La décision entrera en vigueur le 31 décembre 2018.

Donald Trump seul contre l'accord — Nucléaire iranien
Sur ces centrifugeuses restantes, seules 5 100 seraient utilisées pour enrichir de l'uranium. Si "décertification " il y a, alors le dossier sera transmis au Congrès américain.

Les regrets de la directrice générale "En 2011, à l'annonce de la suspension de la contribution financière américaine (...), j'ai déjà exprimé ma conviction que jamais l'Unesco n'a été aussi importante pour les Etats-Unis, de même que les Etats-Unis pour l'Unesco", a ajouté Irina Bokova.

Les Etats-Unis souhaitent conserver un statut d'observateur, a précisé le département d'Etat dans un communiqué, en lieu et place de leur représentation à l'agence onusienne dont le siège est à Paris. "Cette vérité est encore plus manifeste aujourd'hui, au moment où la montée de l'extrémisme violent et du terrorisme appelle à forger de nouvelles réponses à long terme pour la paix et la sécurité dans le monde", a-t-elle déclaré.

Articles Liés

Commentaires