Tanitnews

La première éolienne en mer française prête à être mise à l'eau


C'est en effet la première, flottante, qui sera installée en mer, en France.

L'éolienne Floatgen sera remorquée début 2018 pour être mise en service à 22 kilomètres au large du port du Croisic (Loire-Atlantique). Il s'agit d'une première en France. Elle repose sur un flotteur de forme carré, qui sera ancré au plancher marin par six câbles en nylon, une fibre synthétique élastique et non corrosive. Il n'existe que six exemplaires d'éoliennes flottantes dans le monde (au Japon et en Europe) contre plus de 3600 éoliennes offshore dites "posées". Selon le PDG d'Ideol, coordinateur du projet, les éoliennes flottantes peuvent être installées dans des zones où les vents sont plus forts. Une fois raccordée au réseau électrique, par un câble haute tension déjà en place, elle fera pendant deux ans l'objet de tests en conditions réelles. "Nous sommes en retard, c'est une évidence".

"Groupe parlementaire " Liberté Démocratie " : "L'opposition d'attaque pour une Assemblée de " Renouveau "
Nous ne laisserons rien passer et les Sénégalais seront informés à tout moment", a dit Me Madické Niang. De son point de vue, la place du maire de Dakar n'est pas en prison.

La machine a été baptisée par sa marraine, la navigatrice Catherine Chaubaud, et en présence du secrétaire d'État à la transition écologique Sébastien Lecornu.

Articles Liés

Commentaires