Tanitnews

Le mas Picasso à Mougins, suite et… fin ?


Il y est mort le 8 avril 1973, soit 12 ans plus tard. Après son décès, sa dernière épouse, Jacqueline Roque, vécut dans la maison jusqu'à son suicide, en 1986.

Notre-Dame-de-Vie, dernière maison de Pablo Picasso à Mougins, devrait connaître ce matin l'épilogue d'une procédure judiciaire à rebondissements. Winston Churchill y a séjourné régulièrement pendant ses vacances. Mise à prix à 20,2 millions d'euros, elle a finalement été adjugée à 20,196 millions d'euros à Rayo Withanage, un homme d'affaires néo-zélandais d'origine sri-lankaise. De la poudre aux yeux, selon l'avocat Maxime Van Rolleghem, qui intervient pour la banque néerlandaise Achmea Bank, créancier de l'actuel propriétaire des lieux: "Il a fait campagne pour dire qu'il l'avait achetée, hors enchères et à l'amiable, mais ce n'est pas vrai". L'actuel propriétaire néerlandais a acheté la maison en 2007 à la fille de l'artiste en 2007. Des visites ont eu lieu fin septembre mais impossible de savoir qui enchérira ce jeudi.

De nouvelles perquisitions, plusieurs personnes privées de liberté — Attentats de Bruxelles
Ibrahim El Bakraoui est l'un des deux kamikazes qui se sont fait exploser à l'aéroport de Bruxelles le 22 mars 2016. Ce centre, qui était situé dans la commune populaire de Molenbeek, est aujourd'hui fermé.

Et l'on espère bien davantage des enchérisseurs potentiels invités à déposer leur offre ce jeudi, au tribunal de grande instance de Grasse. Personne ne connaît les projets de Rayo Withanage, qui doit encore payer le prix dans les deux mois... Il a fondé en 2004 avec un prince du riche Etat pétrolier de Brunei le fonds d'investissement BMB Group.

Le terrain fait un peu plus de trois hectares, avec une vue magnifique sur Cannes, et sur l'Esterel. L'habitation principale, frugale du temps de Picasso, date du XVIIIe siècle et a été profondément restaurée. "De la période Picasso, la seule pièce originale est l'atelier qui porte des traces de taches de peinture laissées par le peintre, mais la propriété ne contient aucune oeuvre", précise l'agence immobilière Michaël Zingraf. Ce financier aurait l'intention de faire de la propriété une résidence secondaire.

Articles Liés

Commentaires