Tanitnews

Présidence de l'Unesco : Audrey Azoulay sera opposée au Qatari au dernier tour


L'ancienne ministre française de la Culture, Audrey Azoulay, a été nommée à la tête de l'institution onusienne.

Outre Mme Azoulay et M. Al-Kawari, cinq autres candidats étaient en lice pour le poste de directeur général de l'UNESCO, à savoir Polad Bulbuloglu (Azerbaïdjan), Pham Sanh Chau (Viet Nam), Moushira Khattab (Egypte), Qian Tang (Chine) et Vera El-Khoury lacoeuilhe (Liban).

Lors du vote organisé ce jeudi auprès des 58 membres du Conseil exécutif de l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, le candidat qatari Al-Kawari a remporté 22 voix, faisant ainsi la course en tête. Lors d'un vote intermédiaire pour départager les deux candidates, l'ancienne ministre française de la Culture a obtenu 31 voix face à la diplomate égyptienne et ex-ministre de la Famille et de la population (25 voix). Dès l'annonce de cette "finale" inédite, les Etats-Unis et Israël avaient d'ailleurs annoncé leur retrait de l'UNESCO, organisation qui avait aussi admis la Palestine comme Etat-membre en 2011.

Johnny Depp est la vedette du dernier clip de Marilyn Manson
Très vite, on voit apparaître Johnny Depp dans un costume blanc, le visage maquillé en blanc, sur un trône. Plus le clip avance, plus Manson est recouvert de rouge, pour finalement, littéralement pisser le sang.

Les États-Unis ont annoncé ce jeudi quitter l'Unesco.

"A rappeler qu'une polémique a accompagné la candidature d'Audrey Azoulay, car les pays arabes, éloignés de la présidence de cette instance depuis sa création, revendiquent avec force ce poste".

Durant son mandat de ministre de la Culture et de la Communication entre février 2016 et mai 2017, Mme Azoulay a notamment mis en place un plan d'action en faveur du patrimoine en danger dans les zones de conflit et œuvré pour l'organisation par la France et les Emirats Arabes Unis d'une conférence internationale sur le patrimoine culturel en péril en décembre 2016 à Abou Dhabi, avec le concours de l'UNESCO.

Articles Liés

Commentaires