Tanitnews

"100 démocrates" quittent le parti, "digne de l'Ancien Régime" — Crise à LREM


"La démocratie n'est pas En Marche!".

Ces " marcheurs " sont à l'arrêt. A la veille du congrès de La République en marche, prévu samedi 18 novembre à Lyon, une centaine d'adhérents et d'élus du parti ont publié une tribune annonçant leurs démissions.

Se présentant comme "les 100 démocrates", ils critiquent "Le prochain +sacre+ de Christophe Castaner, élu à la tête du parti, avant l'heure en l'absence de concurrents", mais aussi "le jeu des statuts, l'opacité des instances, la loterie du tirage au sort de ceux qui ne représenteront qu'un quart des voix au Conseil National".

LREM "offense les principes fondamentaux de la démocratie avec un mode d'organisation digne de l'Ancien régime", dénoncent les démissionnaires. Il sera élu après un vote indirect, par l'intermédiaire d'un ensemble d'élus, de ministres et de cadres du parti.

Sous le choc, Hélène Ségara sort du silence — Scandale Gilbert Rozon
Depuis 2015, Hélène Ségara forme avec Kamel Ouali, Éric Antoine et Gilbert Rozon le jury de " La France a un incroyable talent ". Que cette émission de pur divertissement, avec nos merveilleux talents, soit au cœur de tout cela m'a vraiment bouleversée .

Ces démissions en chaîne semblent être l'expression virale d'une dynamique interne en déclin. "Il est difficile d'être un parti de gouvernement surtout quand vous n'avez qu'un an d'existence", analyse-t-il. Dans ce texte au vitriol, les "séditieux " s'interrogent: "Comment expliquer que les comités se soient vidés de leurs marcheurs cinq mois seulement après l'accession au pouvoir d'Emmanuel Macron?".

"La République en marche est tout sauf bienveillante et empathique", martèlent-ils. Ils rappellent que "les marcheurs en colère ont bien tenté d'instaurer un dialogue, de proposer des pistes d'amélioration, d'inviter les acteurs à s'écouter jusqu'à solliciter un tiers pour ouvrir une médiation".

Le congrès de La Republique en Marche, le 8 juillet 2017 à Paris.

Articles Liés

Commentaires