Tanitnews

Décès de l'ethnologue et anthropologue Françoise Héritier à l'âge de 84 ans


L'ethnologue et anthropologue Françoise Héritier est morte dans la nuit du 14 au 15 novembre, jour où elle devait fêter ses 84 ans.

"Françoise Héritier, que j'aimais tant, nous a quittés cette nuit". Au-delà de ma tristesse, je garderai en mémoire le souvenir d'une femme d'exception: grande intellectuelle, mais sensible, modeste et profonde. C'est son éditeur Odile Jacob qui l'a annoncé. Elle était une amie.

"Anthropologue spécialiste des sociétés africaines, elle avait succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France, inaugurant la chaire d'" étude comparée des sociétés africaines ". Elle a été membre du Conseil consultatif national d'éthique et présidente du Conseil national du sida.

Quand De Rossi refuse de rentrer sur le terrain — Italie-Suède
A la fin du match retour du barrage de Coupe du monde entre l'Italie et la Suède, un des adjoints du sélectionneur, Ventura, lui a demandé de partir à l'échauffement.

Françoise Héritier avait reçu le prix spécial du jury Femina pour l'ensemble de son œuvre.

"Dans son dernier ouvrage, Au gré des jours, François Héritier racontait son goût de vivre, construit de bric et de broc au fil de ses amitiés dont elle faisait la pierre angulaire de son existence".

Articles Liés

Commentaires