Tanitnews

" "Puigdemont accepterait " une autre solution que l'indépendance " en Catalogne


Celui qui a inspiré les partisans de la scission de la Catalogne au point de mener la région dans une impasse politique a affirmé depuis Bruxelles qu'une autre solution que l'indépendance était "toujours possible" en Catalogne.

"C'est toujours possible! Moi qui ai été indépendantiste toute ma vie, j'ai travaillé pendant 30 ans à obtenir un autre ancrage de la Catalogne dans l'Espagne!", a-t-il poursuivi.

"Je suis toujours pour un accord".

L'indépendantisme a été alimenté en Catalogne par l'invalidation en 2010 d'un statut d'autonomie conférant de très larges compétences à la Catalogne, une annulation partielle ordonnée par la Cour constitutionnelle, saisie par le PP. Elle a vivement critiqué les leaders séparatistes en accusant le président de l'exécutif catalan Carles Puigdemont d'avoir mené le territoire " au désastre ".

Quand De Rossi refuse de rentrer sur le terrain — Italie-Suède
A la fin du match retour du barrage de Coupe du monde entre l'Italie et la Suède, un des adjoints du sélectionneur, Ventura, lui a demandé de partir à l'échauffement.

Rajoy a également appelé "toutes les entreprises qui travaillent ou ont travaillé en Catalogne à ne pas s'en aller", alors que près de 2400 entreprises ont déplacé leur siège social hors de la région, gagnées par l'incertitude sur son avenir.Et dans une Catalogne où se succèdent manifestations, défilés et grèves, le tourisme dont dépendent bien des emplois a baissé d'au moins 15% depuis le référendum du 1er octobre.

"Le gouvernement (catalan) n'était pas préparé (.) face à un Etat autoritaire prêt à utiliser sans limites la répression", a déclaré un porte-parole de ce parti, Sergi Sabria, à Barcelone.

Dimanche 12 novembre, Mariano Rajoy a participé à la présentation des candidats du Parti populaire (PP, droite) aux élections régionales catalanes du 21 décembre.

Après un vote pour une déclaration d'indépendance au Parlement de la Catalogne, le 27 octobre, M. Rajoy a répliqué en congédiant le gouvernement catalan, en dissolvant le Parlement et en déclenchant des élections anticipées.

Articles Liés

Commentaires