Tanitnews

Un gigantesque incendie ravage la Californie


Baptisé "Thomas", l'incendie a causé la mort d'une personne, dévasté plus de 18 200 hectares et forcé l'évacuation de 27 000 personnes. L'État de la côté Ouest américaine, pourtant habitué aux nombreux feux de forêts, a dû affronter un embrasement d'une rare puissance dans le comté de Ventura, dans le Sud de l'État.

"Selon la météo, l'incendie est attisé par des vents " de Santa Ana " très forts, qui affichent des bourrasques de 80 km/h".

" Les perspectives d'arriver à contenir (l'incendie) ne sont pas bonnes", a expliqué le chef des pompiers du Comté de Ventura, Mark Lorenzen, lors d'une conférence de presse la nuit dernière". 'C'est vraiment Mère nature qui va décider de quand on va pouvoir l'éteindre', avait-il ajouté.

Deux autres foyers ont démarré tôt mardi: l'incendie dit de 'Creek' qui a déjà avalé 4450 hectares, et le 'Rye Fire', pour l'instant plus restreint. Ils ont aussi entraîné des pannes d'électricité affectant 250'000 personnes et la fermeture mardi d'une vingtaine d'écoles et la fermeture mardi d'une vingtaine d'écoles. Celle-ci 'va se répandre sur une vaste zone', ont averti sur Twitter les pompiers du comté de Ventura.

Coupe du Monde 2018 - Australie : Jürgen Klinsmann sur le banc ?
Selon l'Adelaide Advertiser et d'autres médias, le technicien de 53 ans a demandé à l'un de ses proches amis de tâter le terrain. Ange Postecoglou a en effet démissionné de son poste une semaine après la qualification décrochée contre le Honduras.

"L'incendie se propage rapidement vers la ville de Ventura", a indiqué le chef des pompiers, une ville qui compte quelque 100.000 habitants.

Comme chaque grand incendie californien, "Thomas" a apporté son lot d'images apocalyptiques, avec des flammes qui semblaient tout engloutir sur leur passage, prenant parfois des airs d'éruption volcanique.

Les incendies s'alimentent d'épaisses broussailles qui ne demandent qu'à prendre feu après des années de sécheresse. Plus de 40 personnes sont mortes en octobre dans plus d'une dizaine de feux qui ont ravagé une partie du nord viticole.

Articles Liés

Commentaires