Tanitnews

Bruxelles : 45 000 manifestants pour l'indépendance de la Catalogne


Des centaines de manifestants indépendantistes catalans se rassemblent depuis ce matin pour une grande manifestation au cœur du quartier européen de Bruxelles, afin d'interpeller l'UE sur le sort de la Catalogne, selon l'AFP.

Parmi les protestataires, dont un bon nombre étaient venus de Catalogne, certains brandissaient des pancartes reprochant à l'Union européenne d'avoir pris fait et cause pour Madrid dans cette crise.

Les organisateurs du rassemblement ont annoncé une participation de quelque 20.000 personnes.

Le départ de la manifestation des catalans est prévu à 11h30 au Parc du Cinquantenaire.

Steam ne veut plus du Bitcoin, trop cher et volatil
La plateforme de jeux vidéo n'accepte plus la cryptomonnaie comme moyen de paiement. Steam est une plateforme de téléchargement de jeux vidéo détenue par Valve .

Tout se déroule dans le calme jusqu'ici, tandis que des mesures de sécurité très strictes ont été prises.

Le cortège a démarré avec un peu de retard depuis l'esplanade du Cinquantenaire, jeudi peu avant 12h00. Des milliers de drapeaux catalans flottent ce jeudi à Bruxelles. Des personnes distribuent des pins ornés des deux drapeaux catalan et flamand. "Puigdemont, notre prochain président", scandent certains. La manifestation doit se poursuivre ensuite avenue de la Renaissance, avenue de Cortenbergh, rue Stevin et chaussée d'Etterbeek. Quelques lignes de bus et tram sont déviées ou limitées.

Le cortège devrait se séparer vers 15h30 place Jean Rey. Après les émeutes survenues à Bruxelles ces dernières semaines, la capacité de la police a été augmentée. Une réserve, qui recevra l'appui de la police fédérale et d'autres zones locales, sera par ailleurs disponible pour assurer le maintien de l'ordre public.

Une interdiction de stationnement s'applique à l'ensemble du parcours.

Articles Liés

Commentaires