Dernières nouvelles

Etats-Unis : le sénateur démocrate Al Franken accusé de harcèlement


"Al Franken fera une annonce jeudi, selon son entourage". Le compte Twitter de l'élu a toutefois corrigé un média local qui annonçait sa démission comme acquise: "Aucune décision n'a été prise, le sénateur continue de s'entretenir avec sa famille".

Ses collègues démocrates, les femmes en tête, l'ont largué mercredi quand une nouvelle allégation a fait surface.

Читайте также: Sony annonce ses ventes !

" J'annonce aujourd'hui que dans les prochaines semaines je démissionnerai du Sénat ", a-t-il déclaré dans un discours prononcé depuis l'hémicycle.

Six des 16 sénatrices démocrates ont rompu quasi-simultanément avec le sénateur du Minnesota, 66 ans, qui fait face à une enquête de la commission éthique du Sénat pour avoir touché de façon déplacée des femmes lors de photos, et pour en avoir embrassé au moins une de force, avant qu'il ne soit élu en 2009, alors qu'il était un célèbre humoriste. "Je suis choquée et déçue d'apprendre depuis plusieurs semaines qu'un collègue que j'aime bien personnellement a eu un comportement inacceptable envers des femmes", a écrit Kirsten Gillibrand. Pour Bernie Sanders, "la conversation actuelle n'est que le sommet de l'iceberg" dans le débat sur le harcèlement sexuel aux Etats-Unis. "Mais cela ne peut excuser son comportement et sa façon de maltraiter les femmes", a écrit Mazie Hirono, d'Hawaï. Il est le second membre du Congrès à abandonner son mandat en deux jours, après John Conyers, doyen démocrate de la Chambre accusé de harcèlement sexuel répété sur des collaboratrices. Si Al Franken démissionne, il reviendra au gouverneur du Minnesota, un démocrate, de nommer son remplaçant en attendant d'organiser une élection partielle.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Articles Liés

Commentaires